e-nov EPS N°27 : apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre
En écho à la circulaire de rentrée 2024, la collaboration offre l'opportunité de répondre au besoin de cohésion attendue au sein de l'Ecole, et ainsi d'accroître son efficacité.
La collaboration inspire la créativité et l'épanouissement de chacun et chacune. Les interactions permettent de réguler les conflits et d'améliorer la confiance interpersonnelle. Entre bien-être au sein du collectif et mobilisation de ressources, la collaboration est un facteur d'apprentissages féconds.
Dans la première partie Guillaume Dupuy circonscrit le concept de la collaboration, qui se distingue de la seule coopération. Delphine Evain vient lever quelques freins à son opérationnalisation concrète et Pierre Moncanis fait émerger des espaces propices en vue de son développement.
La seconde partie s'attache à traiter la mobilisation de quelques ressources qui permettent de collaborer. Nélia Fleury s'attache au développement des compétences psychosociales pour se faire. Aline Acciari-Fabre et David Marchand se concentrent sur la communication comme un facteur clé de sa réussite. Dans la continuité, les professeur(e)s d'EPS du collège P. Norange de Saint-Nazaire (44) partagent leur démarche pour développer cette communication, en appui à leur projet d'EPS.
La collaboration inspire la créativité et l'épanouissement de chacun et chacune. Les interactions permettent de réguler les conflits et d'améliorer la confiance interpersonnelle. Entre bien-être au sein du collectif et mobilisation de ressources, la collaboration est un facteur d'apprentissages féconds.
Dans la première partie Guillaume Dupuy circonscrit le concept de la collaboration, qui se distingue de la seule coopération. Delphine Evain vient lever quelques freins à son opérationnalisation concrète et Pierre Moncanis fait émerger des espaces propices en vue de son développement.
La seconde partie s'attache à traiter la mobilisation de quelques ressources qui permettent de collaborer. Nélia Fleury s'attache au développement des compétences psychosociales pour se faire. Aline Acciari-Fabre et David Marchand se concentrent sur la communication comme un facteur clé de sa réussite. Dans la continuité, les professeur(e)s d'EPS du collège P. Norange de Saint-Nazaire (44) partagent leur démarche pour développer cette communication, en appui à leur projet d'EPS.
La troisième partie, réciproquement, exploite les bienfaits de la collaboration pour développer des ressources. Freddy Paillard y voit un levier au renforcement de la confiance en soi. Sophie Pelon y trouve un facteur de sa capacité à endosser des responsabilités. Enfin de manière innovante, Damien Bénéteau propose la collaboration dans le cadre de la création d'une mini-entreprise pour apprendre aux élèves à travailler en mode projet.
Il est ici un nouveau numéro de la revue qui ouvre des pistes d'expérimentation et de travail, résolument en faveur de la réussite de tous les élèves dans un esprit de cohésion.
Il est ici un nouveau numéro de la revue qui ouvre des pistes d'expérimentation et de travail, résolument en faveur de la réussite de tous les élèves dans un esprit de cohésion.
Delphine EVAIN
sommaire
Partie 1 : Le concept de collaboration
Partie 2 : Developper ses ressources pour collaborer
Partie 3 : Collaborer pour développer ses ressources
Sommaire
partie 2 : Développer ses ressources pour collaborer
partie 3 : Collaborer pour développer ses ressources
la revue au format pdf
Compilation en construction...
accès rapide aux articles
partie 1 : Le concept de collaboration
partie 2 : Développer ses ressources pour collaborer
partie 3 : Collaborer pour développer ses ressources