Espace pédagogique

e-nov EPS N°8 : de la théorie à la pratique

Parce qu'il est toujours plus facile de dire que de faire,
 

et parce que chacun a déjà largement cheminé d'un point de vue conceptuel,
il est à présent l'heure de se focaliser sur les mises en oeuvre
concrètes,
pour que les élèves bénéficient effectivement,
de tous ces temps de travail collaboratifs qui environnent l'activité du professeur
.

Les auteurs de ce nouveau numéro d'e-novEPS se sont attelés à éclairer les démarches, les leviers, les principes qui participent de la réussite des opérationnalisations, par la compréhension des mécanismes qui articulent la théorie et la pratique, le savoir et le savoir-faire, la pensée et l'acte. Cet axe de réflexion traverse l'ensemble du système éducatif, de son spectre le plus large, l'Ecole, au plus étroit, la Classe, en passant par l'échelle de l'établissement scolaire, suivant alors les manières dont les acteurs peuvent rendre leurs entreprises efficientes.

Ainsi, au sein de l'Ecole, Delphine Evain pose les bases : un professeur dispose d'un potentiel réflexif fort, dont l'usage et l'entrainement garantissent l'articulation entre la théorie et la pratique. Davy Méziere et Patricia Fleuriault renforcent cette idée par la proposition de démarches fonctionnelles pour ce faire et Francis Huot prend l'exemple du professeur stagiaire en construction de sa professionnalité.

A l'échelle de l'EPLE, il est question de réfléchir à des notions, positionnements et démarches professionnelles visant des mises en oeuvre concrètes. Isabelle Lamamy-Échard interroge l'articulation théorie-pratique au bénéfice de l'apprentissage des élèves alors qu'Amélie Barranger fait de même, à partir du regard à porter sur la notion d'erreur. Vianney Thual signe un bel article qui vise l'opérationnalisation effective de la transversalité. Alors que Solène Billard se questionne sur les moyens de dépasser l'engagement frileux des professeurs, pourtant très partants en théorie, dans l'enseignement de l'EPS, à partir d'une nouvelle activité, ici la Gymnastique Rythmique. Enfin, Francis Huot ponctue, une seconde fois, une des parties de la revue e-novEPS n°8 avec la gestion de la théorie par les professeurs stagiaires pour passer à l'acte, mais cette fois, côté tuteur.

Plus précisément, dans la Classe, il s'agit d'aborder les manières dont certaines intentions prennent corps. Ainsi Bernard Lebrun s'attache à donner vie au projet d'enseignement et Jean-Luc Dourin aux liens que construisent les élèves entre les différentes compétences visées. Joffrey Ménagé fait de même sur l'activité d'observation des élèves en classe. Enfin, Anne Laballeur présente une approche du Golf qui se détache d'une "sur-proximité" fédérale, lorsque cette activité nourrit une programmation.

C'est toujours avec autant d'enthousiasme que les membres du GAIP s'engagent à présent à réfléchir la thématique "EPS et accrochage scolaire". Ils seront en mesure de vous faire part du fruit de leurs débats dans le numéro 9 d'e-novEPS, au mois de juin prochain.

 
Delphine EVAIN