Former le collaborateur
Introduction
Collaborer est une situation vivante qui se présente de façon spontanée dans la vie de l'élève. Générer des contraintes en éducation physique et sportive (EPS) afin de faire émerger cette nécessité de collaborer peut- être un point de passage. Il n'en demeure pas moins qu'un artifice en comparaison aux situations réelles dans lesquelles cette collaboration s'opère dans la vie de tous les jours.
Former un citoyen consiste alors à penser l'évolution des élèves vers cette collaboration authentique dans des situations qui au-delà de situations d'apprentissages se traduisent dans des situations de vie courante.
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Document(s) complémentaire(s)
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ressource
- ACCIARI-FABRE (A.), Marchand (D.), « Bien communiquer pour mieux collaborer», e-novEPS n°27, juin 2024
lien de docs
- MONCANIS (P.), "Vers un engagement authentique" e-novEPS n°25, juin 2023
- MONCANIS (P.), "Une excellence pour tous" e-novEPS n°24, janvier 2023
- PELON (S.), « Collaborer pour se responsabiliser », e-novEPS n°27, juin 2024 -
document
- CONNAC (S.), La coopération, ça s'apprend, éd. ESF, 2020
lien de docs
- MARCHIVE (A.), " L'entraide entre élèves à l'école élémentaire. Relations d’aide et interactions pédagogiques entre pairs dans six classes de cycle trois ", Thèse pour le doctorat de l'Université de Bordeaux II, mention Sciences de l'Éducation,1995 -
site web
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
lien de docs
- Bulletin Officiel n°25 du 23 juin 2016, Le parcours citoyen de l’élève