Espace pédagogique

Former le collaborateur

Intervenir sur les interactions entre les élèves nécessite de les outiller à partir de situations collaboratives. Il est ici un besoin d'apprentissage, ainsi qu'un élément programmation des enseignements. Cela questionne les modalités de leur mise en œuvre au cours des leçons afin de rendre les élèves efficients plus largement dans leur vie de tous les jours.

Introduction

Collaborer est une situation vivante qui se présente de façon spontanée dans la vie de l'élève. Générer des contraintes en éducation physique et sportive (EPS) afin de faire émerger cette nécessité de collaborer peut- être un point de passage. Il n'en demeure pas moins qu'un artifice en comparaison aux situations réelles dans lesquelles cette collaboration s'opère dans la vie de tous les jours.

Former un citoyen consiste alors à penser l'évolution des élèves vers cette collaboration authentique dans des situations qui au-delà de situations d'apprentissages se traduisent dans des situations de vie courante.

Fichier joint

enovEPS27-P1-A3-MONCANIS.pdf application/pdf 535 Ko

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)