- tous niveaux
- démarche pédagogique
- leçon
- enseignant
- milieu professionnel
Le besoin de confiance
Introduction
La confiance est exprimée dans les actes à travers l'engagement et les apprentissages menés en Education Physique et Sportive (EPS.). L'estime de soi est quant à elle un sentiment, un ressenti, sur la valeur de soi, davantage conscientisée.
Cet article se focalise sur l'estime de soi à travers le travail collaboratif. Renforcer l'estime de soi permet une meilleure collaboration et réciproquement, collaborer permet le développement de l'estime de soi. L'idée défendue est que l'une est au service de l'autre et qu'elles sont indissociables pour l'enrichissement personnel et collectif.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 10 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
lien de docs -
ressource
- BENETEAU (D.), « Et le plaisir dans tout ça », e-novEPS n°18, janvier 2020
lien de docs
- DILLENBURG (P.), « Over-scripting CSCL : The risks of blending collaborative learning with instructional design », 2002
- HUOT (F.), « Apprendre à ressentir en EPS », e-novEPS n°23, juin 2022
- THOMAS (K. W.), KILMAN (R. H.), « Thomas Kilman conflict mode instrument. » Tuxedo, NY : Xicom, 1974