Espace pédagogique

Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer

Collaborer suppose l'acquisition de compétences nécessaires afin que les élèves puissent sereinement travailler, réfléchir et résoudre ensemble. Les compétences psychosociales sont ici des incontournables à cette collaboration. L'article s'appuie sur une illustration en course d'orientation pour une classe de seconde professionnelle.

Introduction

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Par ces mots, Henry Ford évoque toute la complexité de l'apprentissage à collaborer. "Se réunir", "rester ensemble" et "travailler ensemble" sont autant de compétences à maîtriser avant de pouvoir réellement dire qu'il y a eu collaboration.

A cela vient s'ajouter que chacun, dans un collectif, a un degré de maintien d'un état de bien-être psychique différent, en fonction de sa personnalité, de ses expériences vécues, favorisant ou non la capacité à "se réunir", "rester ensemble" et "travailler ensemble".

Quels axes de travail sont à investir pour permettre l’apprentissage d’une collaboration vertueuse, en EPS et au-delà ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée professionnel 2019

Fichier joint

enovEPS27-P2-A1-FLEURY.pdf application/pdf 657 Ko

Fichier PDF 12 pages

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