Espace pédagogique

des textes à la mise en contexte

Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation signifiante pour les élèves. Des illustrations au travers de l'échauffement, de l'observation et de la tâche complexe sont proposées.

Introduction

Articuler temps moteur et non moteur dans la leçon d'EPS constitue un réel défi pour l'enseignant d'EPS. Cette ambition trouve parfois pour seules réponses didactiques et pédagogiques les rôles sociaux mis en place ou encore les tâches complexes, qui tentent d'articuler compétences méthodologiques, sociales, motrices et langagières.

Cet article vise à réinterroger ces deux axes de réponse afin d'articuler et d’optimiser les temps moteur et non moteur : d'une leçon planifiée et rythmée par l'enseignant à une leçon guidée par les réponses des élèves, lucides et engagés dans un contexte.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS23P2A2KERGEAN.pdf application/pdf 935 Ko

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