- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
des textes à la mise en contexte
Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation signifiante pour les élèves. Des illustrations au travers de l'échauffement, de l'observation et de la tâche complexe sont proposées.
Introduction
Articuler temps moteur et non moteur dans la leçon d'EPS constitue un réel défi pour l'enseignant d'EPS. Cette ambition trouve parfois pour seules réponses didactiques et pédagogiques les rôles sociaux mis en place ou encore les tâches complexes, qui tentent d'articuler compétences méthodologiques, sociales, motrices et langagières.
Cet article vise à réinterroger ces deux axes de réponse afin d'articuler et d’optimiser les temps moteur et non moteur : d'une leçon planifiée et rythmée par l'enseignant à une leçon guidée par les réponses des élèves, lucides et engagés dans un contexte.
Cet article vise à réinterroger ces deux axes de réponse afin d'articuler et d’optimiser les temps moteur et non moteur : d'une leçon planifiée et rythmée par l'enseignant à une leçon guidée par les réponses des élèves, lucides et engagés dans un contexte.
auteurs :
Morgane KERJEAN - agrégée EPS - INSPE Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- programme lycée 2019
Fichier joint
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Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BENETEAU (D.), « Moteur, ça tourne, action ! », e-novEPS n°23, juin 2022
lien de docs
- ROLAN (M.), « Un autre bilan de séance », e-novEPS n°23, juin 2022 -
site web
- Programmes de l’enseignement de l’EPS au Lycée, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22/01/2019
lien de docs -
document
- FORESTIER (G), « Ce que coaching veut dire », ed. Eyrolles, 2002
lien de docs