- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
faire du temps contraint un temps choisi
Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou il le trouve porteur de sens et accessible. L'article, au fil des pages, décrit la démarche qui permet d'arriver à ce résultat. L'enseignant se décentre de la séquence pour ancrer sa réflexion au niveau du parcours de formation de l'élève en prenant appui sur des enjeux de formation ciblés et contextualisés.
Introduction
Il arrive que la leçon d’EPS, faute d’installation sportive à proximité, nécessite un temps de trajet long qui ampute fortement la durée de celle-ci. Ce temps conséquent de prise en charge est vécu, par les élèves et l’enseignant, comme un frein à la pratique motrice de ceux-ci.
Comment réussir à exploiter ces temps pour les optimiser, au service des apprentissages de chacun ? La difficulté est d’arriver à proposer des activités aux élèves, porteuses de sens pour eux, afin qu’ils s’engagent dans la pratique et les apprentissages.
Cet article pose le postulat qu'en centrant le regard sur des enjeux de formation, contextualisés à l’échelle du parcours de formation, ces contraintes deviennent des leviers pour les élèves faisant de ce temps non moteur une plus-value aux temps moteurs, au profit de l’engagement car porteur de sens et perçu comme accessible par chacun d’eux.
Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou il le trouve porteur de sens et accessible. L'article, au fil des pages, décrit la démarche qui permet d'arriver à ce résultat. L'enseignant se décentre de la séquence pour ancrer sa réflexion au niveau du parcours de formation de l'élève en prenant appui sur des enjeux de formation ciblés et contextualisés.
Comment réussir à exploiter ces temps pour les optimiser, au service des apprentissages de chacun ? La difficulté est d’arriver à proposer des activités aux élèves, porteuses de sens pour eux, afin qu’ils s’engagent dans la pratique et les apprentissages.
Cet article pose le postulat qu'en centrant le regard sur des enjeux de formation, contextualisés à l’échelle du parcours de formation, ces contraintes deviennent des leviers pour les élèves faisant de ce temps non moteur une plus-value aux temps moteurs, au profit de l’engagement car porteur de sens et perçu comme accessible par chacun d’eux.
Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou il le trouve porteur de sens et accessible. L'article, au fil des pages, décrit la démarche qui permet d'arriver à ce résultat. L'enseignant se décentre de la séquence pour ancrer sa réflexion au niveau du parcours de formation de l'élève en prenant appui sur des enjeux de formation ciblés et contextualisés.
auteurs :
Nicolas CHEVAILLER - professeur EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- programme lycée 2019
Fichier joint
Fichier PDF
This work is licensed under
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- ROLAN (M.), « Le projet de classe, outil de suivi », e-novEPS n°22, janvier 2022.
lien de docs
- SEVE (C.) « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n° 6, janvier 2014