- tous niveaux
- démarche pédagogique
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- milieu professionnel
l’observation : un temps pour progresser
L’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères observables précis, signifiants et efficients, qui permettent aux élèves de cheminer efficacement dans leurs apprentissages. Être observateur est une responsabilité qui s’apprend, elle est objet et elle fait apprendre.
Introduction
« Monsieur ! On doit observer quoi déjà ? » Cette question d’élèves revient de nombreuses fois malgré la volonté de l’enseignant qui cherche sans cesse à s’assurer de bien avoir tout dit…
Observer s’apprend, nécessite une progression et un accompagnement, c’est pourquoi une vigilance particulière est à mettre en place si l’enseignant souhaite que ses élèves comprennent, agissent et régulent au fil de leurs apprentissages. Il est ainsi nécessaire d’optimiser ce temps durant lequel l’élève est observateur pour en faire un temps non-moteur au service de l’apprentissage.
La focale de l’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères d’observation précis, signifiants et efficients, qui aide les élèves, en situation d’observation, à comprendre dans quelles mesures ce temps non-moteur peut leur permettre de cheminer efficacement dans tous leurs apprentissages.
Observer s’apprend, nécessite une progression et un accompagnement, c’est pourquoi une vigilance particulière est à mettre en place si l’enseignant souhaite que ses élèves comprennent, agissent et régulent au fil de leurs apprentissages. Il est ainsi nécessaire d’optimiser ce temps durant lequel l’élève est observateur pour en faire un temps non-moteur au service de l’apprentissage.
La focale de l’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères d’observation précis, signifiants et efficients, qui aide les élèves, en situation d’observation, à comprendre dans quelles mesures ce temps non-moteur peut leur permettre de cheminer efficacement dans tous leurs apprentissages.
auteurs :
Pascal CHAUVIGNÉ - professeur d’EPS - Baugé en Anjou (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- programme collège 2015
Fichier joint
Fichier PDF
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Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- TILAGONE (P) et EVAIN (D), « le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », site académique 2016
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