- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- chef d'établissement
- milieu professionnel
moteur ! ça tourne ! action !
Introduction
Cet article a pour ambition de structurer le projet de la leçon autour d'une création cinématographique organisant l'articulation des temps moteurs et non moteurs selon une méthode pédagogique scénarisée par l'histoire que le triptyque élève-enseignant-parent donne aux apprentissages moteurs en cours d'Education Physique et Sportive (EPS). Celle-ci contextualise l'énigme, organise l'une des possibilités de mise en œuvre et analyse les prestations pour mettre en évidence les réussites individuelles et collectives.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF
This work is licensed under
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BENETEAU (D.) « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n° 16, janvier 2019
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n° 19, juin 2020
- BENETEAU (D.) « L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n° 22, juin 2022
- DELIGNIERES (D.), « Le sens des apprentissages : éducation motrice ou éducation sportive ? », revue AEEPS, 2006, Vol. 1
- DURET (S.), « L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17, juin 2019
- GUILLON (S.), « projet de classe et apprentissages moteur - non moteur », e-novEPS n°23, juin 2022
- ROUXEL (F.) et THUAL (V.), « Donner du sens », e-novEPS n°16, janvier 2019 -
site web
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture
lien de docs
- Bulletin officiel Spécial n°11 du 26juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège
- Bulletin officiel Spécial du 22 janvier 2019, Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique
- Journée académique EPS – académique de Nantes - 16 juin 2022 -
document
- DE BONNAULT LEGRAND (B.), « Le sens des apprentissages », Education, 2012
lien de docs
- EVAIN (D.) et TILAGONE (P.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », 2016
- HOURST (B.), « Apprendre compatible cerveau : Raconter une histoire peut améliorer n’importe quelle expérience d’apprentissage », Mieux apprendre, 7 janvier 2019