Espace pédagogique

quelle identité pour l’EPS ?

Trop souvent le fait ne pas voir les élèves suffisamment en activité motrice en EPS laisse à penser que le cours est raté. C’est effectivement une réalité, mais cela ne doit pas entacher l’activité dite non motrice. L’articulation des deux axes de développement se relève être d’une vraie complexité pour l’enseignant. Elle est toutefois constitutive de la discipline.

Introduction

Progressivement, il semble que les élèves vivent une Éducation Physique et Sportive (EPS) de moins en moins sportive et de plus en plus physiquement éducative. Dans ce sillage, les temps moteurs se réduisent au profit des temps non moteurs.

Crève-cœur pour certains enseignants, constat d’une condition physique qui se dégrade pour d’autres, chacun y perçoit une EPS dénaturée et une identité bafouée. Qu’en est-il exactement ? Cet article tente d’avancer quelques idées en la matière.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- programme lycée 2019

Fichier joint

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