- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
quelle identité pour l’EPS ?
Introduction
Progressivement, il semble que les élèves vivent une Éducation Physique et Sportive (EPS) de moins en moins sportive et de plus en plus physiquement éducative. Dans ce sillage, les temps moteurs se réduisent au profit des temps non moteurs.
Crève-cœur pour certains enseignants, constat d’une condition physique qui se dégrade pour d’autres, chacun y perçoit une EPS dénaturée et une identité bafouée. Qu’en est-il exactement ? Cet article tente d’avancer quelques idées en la matière.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF
This work is licensed under
Document(s) complémentaire(s)
-
document
- Conférence débat : MOREAU (S.), LEBOUVIER (B.), SAURY(J.), LE BRIQUER (Y.) « Obstacle à dépasser et réussite scolaire » Journée académique EPS, académie de Nantes, 2017
lien de docs -
ressource
- CARPENTIER (C.) « Le débat démocratique », e-novEPS n °20, janvier 2021
lien de docs
- EVAIN (D.) « Logique interne et formes de pratiques physique », e-novEPS n°19, juin 2020 -
site web
- Loi d'orientation et de programmation pour le réfondation de l'Ecole de la République, n°2013-595 du 8 juillet 2013
lien de docs
- Programmes de l'enseignement de l'EPS au Lycée, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22/01/2019
- Programmes de l'enseignement de l'EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015