Espace pédagogique

un autre bilan de séance

Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le bilan de séance est un espace d'apprentissage évolutif à adapter aux élèves et peut être envisager comme une compétence à construire par l’élève.

Introduction

Les pratiques enseignantes mettent en évidence que le bilan de séance est un temps de la leçon institutionnalisé et immuable. Ce temps non moteur ritualisé se veut au service des apprentissages. Pour autant, il se résume souvent en une prise de parole unique de l'enseignant ou dans le meilleur des cas, quand le temps restant le permet, à un questionnement succinct des élèves sur ce qui a été fait dans la séance, servant comme dans une conclusion de dissertation à résumer le propos du cours et à ouvrir sur la suite.

Une réflexion sur l’articulation des temps moteurs et non moteurs dans la leçon d'Education Physique et Sportive (EPS) laisse entrevoir un usage de ce bilan de séance plus optimal, où les temps non moteurs se mettent au service des temps moteurs et réciproquement. Il s’agit alors de repenser l'organisation du bilan de séance par le filtre de ses différentes fonctions, de rester au plus près des expériences vécues de chacun, chacune, et de permettre à l'élève acteur de ses apprentissages de s'engager dans la construction personnelle et collective de ce temps spécifique.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS23P2A3ROLAN.pdf application/pdf 522 Ko

Fichier PDF
This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)