Espace pédagogique

apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs

Partant du principe que choisir ne relève pas de l’innée mais bel et bien d’un apprentissage, l’auteur propose une démarche articulée autour de connaissances et principes à apprendre par l’élève pour qu’il puisse faire la preuve de sa compétence à réaliser des choix réfléchis et pertinents. L’acquisition de ces éléments clés, correspondant à ce qu’l y a à apprendre par l’élève, peuvent alors être réutilisés par ce dernier, pour construire son propre parcours de formation en EPS, mais également pour choisir dans des contextes différents et plus éloignés.

Introduction

« Le seul mauvais choix est l’absence de choix »[1] . Pour autant il arrive d’être confronté à des élèves qui face à un moment important de leur orientation prennent une décision qui peut traduire une certaine absence de choix. Face à ce constat, nombre de projets d’établissement se donnent pour objectif de rendre plus efficace l’orientation des élèves. L’éducation au choix prend alors toute son importance, mais pour qu’elle soit réellement efficace elle ne peut se cantonner au seul domaine de l’orientation. L’Education Physique et Sportive (EPS) peut y participer, d’une part, en rendant accessible ce qu’il y a à apprendre pour faire des choix, d’autre part, en permettant un réinvestissement de ce qui a été acquis, à travers la possibilité offerte aux élèves de définir leurs propres projets de transformations et donc de choisir ce qu’il y a à faire et à apprendre.

[1]  NOTHOMB (A.), Métaphysique des tubes, Paris, Albin Michel, 2000.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015

Fichier joint

enoveps12p3a5averty.pdf application/pdf 2 Mo
texte PDF de 9 pages

Document(s) complémentaire(s)