Espace pédagogique

comment écrire ce qu’il y a à apprendre ?

Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités pédagogiques bénéfiques pour les élèves. En matière d’écriture, la formule « apprendre à… » peut changer beaucoup de choses.

Introduction

Ce qu’il y avait à apprendre en EPS était, jusqu’ici, formalisé dans un cadre de conception qui décomposait la compétence attendue en un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes à enseigner. Cette nomenclature, plutôt structurante, a eu la vertu de clarifier le concept de compétence et a ainsi fait progresser, pour les équipes pédagogiques, le travail d’identification des contenus, de clarification, de classification.

Or, aujourd’hui, ce qu’il y a à apprendre en EPS est formulé comme tel dans les ressources d’accompagnement et laisse planer l’impression que désormais, les contenus à enseigner peuvent être jetés « en vrac » dans un cadre un peu flou, qui ne s’embarrasse pas de structurations purement normatives. Etonnamment, la simplicité de cette formulation interroge la démarche didactique et amène à repenser la formalisation de ce qu’il y a à apprendre comme une mise en œuvre pédagogique à part entière.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015

Fichier joint

enoveps12p2a1thual.pdf application/pdf 335 Ko
texte PDF de 10 pages