Espace pédagogique

de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève

L’orientation de l’observation du professeur a un rôle à jouer dans la réussite des élèves. Pour cela, le professeur fait évoluer son expertise au travers de nouveaux filtres de lecture, davantage focalisés sur la démarche pour apprendre de l’élève et l’extraction de « ce qui est appris ».

Introduction

L’efficacité des élèves à apprendre est au cœur de la réforme du collège. Inévitablement, celle-ci invite à des évolutions notables dans les pratiques professionnelles des professeurs, favorisant notamment le passage d'une pédagogie de masse à une individualisation des parcours, en s’appuyant principalement sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C), sur une progression dans les cycles et sur une évaluation repensée.

Dans ce contexte, l’observation que fait le professeur du travail de l’élève, point d’ancrage de l’acte pédagogique, change de paradigme. Le seul résultat de l’action ne témoigne pas toujours du cheminement de l’élève. A partie des questions que ce dernier se pose et des processus qu’il engage pour répondre aux problèmes qui lui sont posés. Le professeur se saisit de sa démarche pour apprendre.

Une telle observation demande un peu de méthode, d’anticipation et d’ingénierie. En effet, privilégier l’observation de l’activité de l’élève, mieux lire celle-ci en tant que telle, relève d’un défi pour le professeur, qui lui demande d’investir un positionnement renouvelé et de construire un regard insuffisamment inusité jusqu’alors, à des fins et sur des temps antérieurement peu exploités. En filigrane, l’enjeu est de montrer comment le fait de s’attacher à mieux observer l’activité des élèves favorise les apprentissages de ces derniers.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015

Fichier joint

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Document(s) complémentaire(s)