- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
former un élève stratège
Former un élève stratège, c’est enseigner selon une approche par compétence, grâce à des méthodes et des outils pour devenir autonome et adaptable.
Introduction
Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui utilisent des stratégies d’apprentissage efficaces pour accomplir les différentes activités proposées. Une autre raison de leur réussite réside dans le fait que ces mêmes élèves font preuve d’autonomie dans leurs apprentissages. Autrement dit, ils utilisent à bon escient des stratégies d’apprentissage qui leur permettent de construire des connaissances et des compétences. Enfin, ils sont capables de les réutiliser dans d’autres contextes et notamment hors de l’école. Doter les élèves de méthodes et d’outils pour apprendre, c’est leur permettre de devenir des êtres autonomes aux capacités adaptatives. Après avoir présenté une classification possible, l’approche est abordée en deux temps. En premier lieu une présentation illustrée des méthodes d’apprentissage dans divers champs d’apprentissage est proposée, où les compétences et les capacités mises en œuvre sont explicitées. Puis, des critères d’acquisition sont mis en avant pour évaluer leur degré de transfert.
auteurs :
Céline ALLAIN, agrégée d'EPS, Châteaubriant (44)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015
Fichier joint
texte PDF de 7pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- EVAIN (D.), LEBRUN (B.) "pour une pédagogie de la construction de compétences "- e-novEPS N°2, janvier 2011
lien de docs
- MEZIERE (D.), "de ce qu'il y a à apprendre à ce qui est appris par l'élève" - e-novEPS N°12, janvier 2017