Espace pédagogique

former un élève stratège

Former un élève stratège, c’est enseigner selon une approche par compétence, grâce à des méthodes et des outils pour devenir autonome et adaptable.

Introduction

Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui utilisent des stratégies d’apprentissage efficaces pour accomplir les différentes activités proposées. Une autre raison de leur réussite réside dans le fait que ces mêmes élèves font preuve d’autonomie dans leurs apprentissages. Autrement dit, ils utilisent à bon escient des stratégies d’apprentissage qui leur permettent de construire des connaissances et des compétences. Enfin, ils sont capables de les réutiliser dans d’autres contextes et notamment hors de l’école. Doter les élèves de méthodes et d’outils pour apprendre, c’est leur permettre de devenir des êtres autonomes aux capacités adaptatives. Après avoir présenté une classification possible, l’approche est abordée en deux temps. En premier lieu une présentation illustrée des méthodes d’apprentissage dans divers champs d’apprentissage est proposée, où les compétences et les capacités mises en œuvre sont explicitées. Puis, des critères d’acquisition sont mis en avant pour évaluer leur degré de transfert.
auteurs :
Céline ALLAIN, agrégée d'EPS, Châteaubriant (44)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015

Fichier joint

enoveps12p1a4allain.pdf application/pdf 407 Ko
texte PDF de 7pages

Document(s) complémentaire(s)