- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
l’accompagnement personnalisé : un prétexte à la différenciation pédagogique.
L’accompagnement personnalisé imposé par la réforme du collège s’inscrit dans l’ordinaire des bonnes pratiques pédagogiques. En proposant des étapes de construction de ce dernier, il devient un moment privilégié pour l’élève ; un réel prétexte à la différenciation pédagogique.
Introduction
L'accompagnement personnalisé (AP) « est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre »[1]. Cet enseignement s'inscrit au cœur de la réforme du collège et chaque élève peut en bénéficier. L'instauration de ce temps privilégié semble répondre au besoin qu'à l'élève d'apprendre à apprendre. Pour que l'élève s’engage dans ce processus, différentes étapes sont nécessaires à la fois pour mieux connaître les élèves et formaliser des contenus spécifiques.
[1] circulaire du 30/06/15
[1] circulaire du 30/06/15
auteurs :
Etienne DECREAU, agrégé EPS - St Jean de Monts (85)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015
Fichier joint
texte PDF de 5 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- Nélia FLEURY, toujours conscient de ce qu'il reste à apprendre - e-novEPS12
lien de docs
- Bernard LEBRUN, vous avez dit "autonomie" ? - e-novEPS12