- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- milieu professionnel
engrenages didactiques
Comprendre la place de la relation théorie-pratique dans les mécanismes de l'apprentissage, c'est faire appel à des engrenages didactiques qui modélisent la pratique de l'enseignant. C'est faciliter la transposition didactique de savoirs vers des connaissances conscientisées et verbalisées par l'élève au cours de ses interactions avec le milieu.

Introduction
S'interroger sur la nature de la relation entre la théorie et la pratique, c'est opposer communement une «logique de l'enseignement» à une «logique d'apprentissage». C'est dévoiler une notion de résistance* entre le pédagogue, les compétences à faire acquérir et l'apprenant. Au-dela de cette acception, les mécanismes mis en œuvre pour faire apprendre, s'organisent dans des systèmes d'engrenages didactiques, cycliques, interactifs, continus et dynamiques où théorie, pratique et compétences sont au cœur de cette véritable ingénierie pédagogique et didactique. Tout l'enjeu est de trouver les moyens pour passer d'une certaine forme d'orthodoxie théorique à un réalisme pratique valorisant l'activité du sujet en situation et assurant des apprentissages pérennes.
* MEIRIEU (P.), « Les théories pédagogiques sont-elles faites pour être mises en pratique ? » colloque sur les pédagogies de la médiation, octobre 1995
* MEIRIEU (P.), « Les théories pédagogiques sont-elles faites pour être mises en pratique ? » colloque sur les pédagogies de la médiation, octobre 1995
auteurs :
Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure EPS - Angers (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2006, programme collège 2008.