- tous niveaux
- démarche pédagogique
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- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
la pont-action
En EPS, le langage permet l'acquisition et l'articulation des compétences. Pour initier et structurer la liaison action et réflexion, des outils pédagogiques sont à mobiliser, de concert, en fonction du profil des élèves. Dans ce cadre, la « pont-action » est une démarche proposée pour relier théorie-pratique dans le but de favoriser les apprentissages.

Introduction
Au cours de son développement psychomoteur, l'enfant réalise des progrès de motricité, de langage et de compréhension par des interactions complexes entre le moteur et le psychique. Dans le sport extrascolaire, la pensée et la verbalisation sont parfois dévalorisées car elles apparaissent comme des freins à l'efficacité et à la performance. Dans le cadre de l'Ecole, l'association des langages, de l'abstraction à l'activité physique est rendue nécessaire par les programmes. Dans cette perspective, en EPS, la « pont-action » est une mise en relation de l'action et de la pensée pour les rendre efficientes et citoyenne. Mais si ces allers et retours réflexifs, qui permettent de passer de la pratique à la théorie et inversement, sont nécessaires à l'enrichissement de la psychomotricité, il demeure que certains élèves semblent ponctuellement bloqués sur la rive de la théorie ou sur celle de la pratique. Des outils pédagogiques variés sont à sélectionner et adapter pour favoriser ces allers-retours.
Ressources associées :
Psychomotricité : les différentes étapes du développement psychomoteur de 0 à 6 ans - faculté de Jussieu
Méthodes pédagogiques par Philippe MEIRIEU
Ressources associées :
Psychomotricité : les différentes étapes du développement psychomoteur de 0 à 6 ans - faculté de Jussieu
Méthodes pédagogiques par Philippe MEIRIEU
auteurs :
Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac (44)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2006, programme collège 2008.