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projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique

Introduction
Si le concept du socle commun de compétences et de connaissances contribue à faire évoluer les pratiques enseignantes vers plus de transversalité, il se pourrait bien que les perspectives évoquées dans le projet de refondation du socle de juin 2014 soient plus ambitieuses encore. Dans ce projet, la contribution de « plusieurs disciplines à l'acquisition de plusieurs compétences[1] » devient « la contribution de toutes les disciplines, et (...) chaque discipline apporte sa contribution à tous les domaines »[2]. Plus qu'une contribution par addition des disciplines, le projet éducatif au service de l'élève relève aujourd'hui d'une construction des compétences par toutes les disciplines.
Dans la théorie, la transversalité des enseignements ainsi posée, suscite la recherche par les enseignants de points de convergences entre les disciplines. Mais dans la pratique, les mises en œuvre élaborées avec soins, sont parfois très éloignées des objectifs. A cela, au moins deux raisons apparentes. La difficulté à sortir psychologiquement et matériellement d'un cadre purement disciplinaire, mais aussi la nécessité de s'inscrire dans une approche conceptuelle cohérente permettant de construire une réalisation conforme à l'intention.
[1] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, décret n° 2006-830 du 11-7-2006
[2] Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 8 juin 2014