- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
accompagner le S.C.O.R.E des élèves
A l’aide d’un outil emprunté à la Programmation Neurolinguistique Linguistique, l’enseignant d’EPS accompagne son élève-acteur-auteur dans la définition et la mise en œuvre de son objectif personnel d’apprentissage.
Introduction
La notion d’acteur rappelle celle de la scène : être en action, interpréter un texte, s’adapter à des histoires individuelles et collectives dans des espaces imaginés. Ce rôle va bien au-delà d’un simple exécutant et, si l’élève se met en scène, l’enseignant accompagnant devient un véritable réalisateur, organisateur de différents scénarios.
L’objet de la réflexion est donc de présenter différents moyens pour permettre à chacun des apprenants de vivre pleinement ses apprentissages : il peut écrire, voire coécrire le chemin qu’il souhaite emprunter, définir les choix qu’il veut prendre, tout en s’engageant dans un cadre de travail spécifique plus ou moins contraint. Quelles formes d’accompagnement l’enseignant adopte-t-il tout au long du parcours de l’élève ? Quels outils peut-il utiliser pour garantir un parcours personnalisé de ces élèves acteurs ?
L’objet de la réflexion est donc de présenter différents moyens pour permettre à chacun des apprenants de vivre pleinement ses apprentissages : il peut écrire, voire coécrire le chemin qu’il souhaite emprunter, définir les choix qu’il veut prendre, tout en s’engageant dans un cadre de travail spécifique plus ou moins contraint. Quelles formes d’accompagnement l’enseignant adopte-t-il tout au long du parcours de l’élève ? Quels outils peut-il utiliser pour garantir un parcours personnalisé de ces élèves acteurs ?
auteurs :
Nélia FLEURY, professeure agrégée EPS - Cholet (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015
Fichier joint
PDF 13 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :
lien de docs
- ALLAIN (C), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017
- EVAIN (D.), GIBON (J), « L’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019
- LEBRUN (B.), « Moduler et différencier l’accompagnement de la mise en recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
- ROUXEL (F.), THUAL (V.), « Donner du sens », e-novEPS n°16, janvier 2019
> Documents :
- JOUVENT (R.), Le cerveau magicien, édition Odile-Jacob, 2009
> Liens :
Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015