Espace pédagogique

donner du sens

L’élève ne peut pas avoir spontanément une pratique réflexive en classe. Celle-ci se construit. Comme pour tout apprentissages, la progressivité nécessite de définir des étapes. A cette condition, l’enseignant peut espérer rendre l’élève de plus en plus acteur de ses apprentissages.

Introduction

Un élève de sixième en Education physique et sportive (EPS) est-il habitué à expliquer ce qu’il fait ? Est-il capable d’argumenter pourquoi il travaille sur un atelier plutôt qu’un autre ? Se considère-t-il comme un simple exécutant ou s’inscrit-il dans une logique réflexive sur sa pratique ?

Être un élève acteur, c’est-à-dire un praticien réflexif, cela s’apprend, à tous les niveaux de la scolarité. Pour dépasser le statut de simple actif et évoluer vers une implication plus grande dans ses apprentissages, l’élève est accompagné par l’enseignant tout au long d’une démarche pédagogique progressive constituée de trois étapes réparties en trois séquences qui contribuent à donner du sens à la réflexion.
auteurs :
Françoise ROUXEL, professeure d’EPS, Héric (44) - Vianney THUAL, professeur d’EPS, Cossé-le-vivien (53)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015

Fichier joint

e-novEPS16-P3-A2-ROUXEL-THUAL.pdf application/pdf 278 Ko
PDF 9 pages

Document(s) complémentaire(s)