- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages
Introduction
Cet article propose des outils pour développer les compétences de concepteur chez l'élève. Précisément, il s'agit de montrer qu'en le laissant manipuler certains paramètres de la tâche et construire ses propres outils d’observation et d’évaluation, l'enseignant peut le rendre véritablement acteur de ses apprentissages. L’article précise à cet égard des types d'accompagnement et de guidage favorisant ce processus de construction.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
PDF 14 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Ressources :
lien de docs
- DELAPORTE (B.), S’observer, interagir pour être acteur, e-novEPS n°16, janvier 2019.
- DELAUNAY (M.), Editorial, Cahiers EPS de l'Académie de Nantes n°25, 2001.
- EVAIN (D.), GIBON (J), « L’élève, auteur de ses évaluations », e-novEPS n°16, janvier 2019.
- LEBRUN (B.), Permettre aux élèves de devenir autonome, une construction par étapes, e-novEPS n°12, 2017.
- LEBRUN (B.), « Moduler et différencier l’accompagnement de la recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019.
> Documents :
- SAURY (J.) et al, Actions, significations et apprentissages, Éditions Revue EP&S, 2013.
- SCHÖN (D-A.), « Le praticien réflexif. A la recherche du savoir réflexif dans l'agir professionnel », Montréal, Éditions Logiques, 1994.
- DELAUNAY (M.), Profil de compétences professionnelles 2003-2004, 4 courant de l’EPS : 1985-1998, Édition Vigot, 2006.
- FAMOSE (J-P.), Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, INSEP-Éditions, 1990
> Liens :
Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015