Espace pédagogique

être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages

Un élève acteur est aussi un élève auteur de sa tâche d'apprentissage, et de ses outils, dès lors que l'enseignant lui transmet son expertise didactique et lui laisse des marges de liberté sur chaque paramètre de la tâche d’apprentissage. L’image de l’équaliseur formalise cette démarche et invite à réfléchir au rôle de l’enseignant et de l'élève dans la classe

Introduction

Une stratégie de dévolution souvent utilisée par l'enseignant d'éducation physique et sportive (EPS) est de confier un rôle social à l'élève (juge, conseiller...). Cela lui permet dans certains cas de le placer en posture d'acteur dans sa leçon et /ou auprès de ses camarades. Mais n'y aurait-il pas également un bénéfice à mettre l'élève en situation d'auteur de sa propre tâche d'apprentissage, à lui confier la responsabilité d’un ou de plusieurs éléments constitutifs de celle-ci ?

Cet article propose des outils pour développer les compétences de concepteur chez l'élève. Précisément, il s'agit de montrer qu'en le laissant manipuler certains paramètres de la tâche et construire ses propres outils d’observation et d’évaluation, l'enseignant peut le rendre véritablement acteur de ses apprentissages. L’article précise à cet égard des types d'accompagnement et de guidage favorisant ce processus de construction.
auteurs :
Samuel DURET, professeur EPS - Cholet (49), Soizic GUILON, agrégée EPS-Trélazé (49)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015

Fichier joint

e-novEPS16P2A3GUILON-DURET.pdf application/pdf 1 Mo
PDF 14 pages

Document(s) complémentaire(s)