- tous niveaux
- enseignant
- milieu professionnel
le muscle social*
Former un élève acteur et auteur de ses apprentissages, demande à l’enseignant accompagnant de poser un cadre d’expression des potentialités d’action favorisant de riches rencontres entre élèves. Leurs modalités sont variées mais sont toutes basées sur sept jalons d’une écoute bienveillante. Ces derniers organisent le partage de points de vue personnels pour faire émerger des réponses collectives originales et concertées. Former un élève acteur c’est ainsi développer sa dimension individuelle et citoyenne de manière active.
* ce titre est emprunté à un article de CACIOPPO (JT.) du 08 novembre 2018 - le magazine Management
* ce titre est emprunté à un article de CACIOPPO (JT.) du 08 novembre 2018 - le magazine Management
Introduction
Former un élève acteur, c’est le former à être créateur, autrement dit, auteur d’une réponse personnelle en résonnance à un contexte, et notamment au contexte-classe. La réponse apportée par l’élève peut-elle, donc, se faire sans lien à l’autre, aux autres, sans échange, sans partage, sans ajustement ? Et, la réponse apportée, n’a-t-elle pas en retour une incidence sur la vie du groupe ?
L’article développe l’idée selon laquelle la construction d’un élève acteur s’inscrit de façon inconditionnelle dans le collectif-classe. L’installation d’un cadre sécurisant[1], à partir d’un partage organisé de points de vue issus d’un recueil d’informations-clés, permet aux élèves, à la fois, de s’ancrer dans leurs apprentissages personnels et de structurer leurs interactions sociales par leur engagement dans la vie du groupe. La multiplicité des formes de collaboration, de concertation et d’opposition proposée par un enseignant accompagnant les incitent à se dépasser, tant en termes de créativité, que d’engagement personnel pour le collectif.
[1] ALLAIN (C.) : « se rencontrer autrement ? », e-novEPS n°16, janvier 2019
L’article développe l’idée selon laquelle la construction d’un élève acteur s’inscrit de façon inconditionnelle dans le collectif-classe. L’installation d’un cadre sécurisant[1], à partir d’un partage organisé de points de vue issus d’un recueil d’informations-clés, permet aux élèves, à la fois, de s’ancrer dans leurs apprentissages personnels et de structurer leurs interactions sociales par leur engagement dans la vie du groupe. La multiplicité des formes de collaboration, de concertation et d’opposition proposée par un enseignant accompagnant les incitent à se dépasser, tant en termes de créativité, que d’engagement personnel pour le collectif.
[1] ALLAIN (C.) : « se rencontrer autrement ? », e-novEPS n°16, janvier 2019
auteurs :
Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015
Fichier joint
PDF 12 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :
lien de docs
- ALLAIN (C), « Se rencontrer autrement ? », e-novEPS n°16, janvier 2019
> Documents :
- BUCHETON (D.), « Les postures de lecture des élèves au collège », in FOURTANIER (M-J.), LANGLADE (G.) (eds.), Enseigner la littérature, (pp. 201-213), DELAGRAVE : CRDP Midi-Pyrénées
- JACQUARD (A.), Petite philosophie à l'usage des non philosophes, Calmann Levy, Editeur , 1997
- MEIRIEU (P.), conférence AEEPS Ile de France, Journée Jean Zorro, Paris XIII, 06 décembre 2018
- LAMOUROUX (P.), Les défis coopétitifs, Editions EP&S, 2011
- ROGERS (C.), Le développement de la personne, Interédition, 1966