- tous niveaux
- enseignant
- milieu professionnel
l’élève acteur dans une aventure vécue
Introduction
Sans affirmer qu’il s’agit là d’une dérive, il convient néanmoins de s’interroger sur ce phénomène de rationalisation de l’enseignement pour explorer d’autres approches, davantage ancrées dans le vivant. Dans cette perspective, l’enseignant redonne à l’élève son statut d’être vivant. Son souci de rendre l’élève acteur en classe ne dépend plus alors de son expertise à concevoir un système pour apprendre, mais plutôt de sa capacité à recréer une authentique « tranche de vie[1]»
[1] PORTES (M.) « Nouveaux programmes d'EPS et rénovations des pratiques », Revue EPS n° 278 juillet-aout 1999
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- DELIGNIERES (D.), « Rencontre avec Didier Delignières : Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive » ; Le café pédagogique mensuel n°156 18 octobre 2014
- EVIN (A.), « Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive », thèse de doctorat de l’université de Nantes, 6 décembre 2013
- PERRENOUD (P.), « Rendre l’élève actif… c’est vite dit ! » In Migrants-Formation n° 104, mars 1996
- PORTES (M.), « Nouveaux programmes d'EPS et rénovations des pratiques », Revue EPS n° 278 juillet-aout 1999
- SAURY (J.) « Lettre à l’attention des « enseignants enactifs » qui s’ignorent (ou pas !) » Blog : Actions, significations et apprentissages en EPS, 7 mars 2013