Espace pédagogique

l’élève acteur dans une aventure vécue

La notion d’élève acteur en EPS véhicule parfois le sentiment que les séquences d’apprentissages deviennent des systèmes complexes d’enseignement. Une autre solution consiste à replacer l’élève dans son contexte, celui du vivant.

Introduction

Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, les enseignants rivalisent d’ingéniosité en construisant des dispositifs toujours plus sophistiqués. Tâches complexes, classe inversée, problématisation, le répertoire pédagogique actuel est foisonnant, mais il véhicule aussi l’impression que l’enseignement devient une technologie moderne de haute précision.

Sans affirmer qu’il s’agit là d’une dérive, il convient néanmoins de s’interroger sur ce phénomène de rationalisation de l’enseignement pour explorer d’autres approches, davantage ancrées dans le vivant. Dans cette perspective, l’enseignant redonne à l’élève son statut d’être vivant. Son souci de rendre l’élève acteur en classe ne dépend plus alors de son expertise à concevoir un système pour apprendre, mais plutôt de sa capacité à recréer une authentique « tranche de vie[1]»

[1] PORTES (M.) « Nouveaux programmes d'EPS et rénovations des pratiques », Revue EPS n° 278 juillet-aout 1999

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015

Fichier joint

e-novEPS16-P1-A2-THUAL.pdf application/pdf 653 Ko
PDF 7 pages

Document(s) complémentaire(s)

  • > Documents :

    - DELIGNIERES (D.), « Rencontre avec Didier Delignières : Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive » ; Le café pédagogique mensuel n°156 18 octobre 2014
    - EVIN (A.), « Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive », thèse de doctorat de l’université de Nantes, 6 décembre 2013
    - PERRENOUD (P.), « Rendre l’élève actif… c’est vite dit ! » In Migrants-Formation n° 104, mars 1996
    - PORTES (M.), « Nouveaux programmes d'EPS et rénovations des pratiques », Revue EPS n° 278 juillet-aout 1999
    - SAURY (J.) « Lettre à l’attention des « enseignants enactifs » qui s’ignorent (ou pas !) » Blog : Actions, significations et apprentissages en EPS, 7 mars 2013

    lien de docs