- Cycle 3
- Cycle 4
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
pour une pédagogie de la communication
Introduction
L’adolescent s’exprime aussi pour dire ce qu’il attend du professeur, du cours, de la situation d’apprentissage. Cela donne du sens à son investissement. Cet échange entre les deux interlocuteurs est donc constructif mais n’est pas une fin en soi.
D’autres paramètres sont présents et multiplient les interactions. Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages en toutes circonstances, il est donc pertinent de mettre en place une véritable pédagogie de la communication. Celle-ci consiste à orienter toutes les communications autour du couple se situer/se projeter et à les adapter en fonction des enseignements proposés et des apprentissages recherchés.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
PDF 11pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :
lien de docs
- BARRANGER (A.) « Théoriser l’erreur c’est pratique ! », e-novEPS n°8, janvier 2015
- BENETEAU (D.) « Pour plus de lisibilité du chemin d’apprentissage », e-novEPS n°13, juin 2017
- BENETEAU (D.) « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15, juin 2018
- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
- JOSEK (B.) « Personnaliser pour apprendre à s’aimer et mieux apprendre », e-novEPS n°3, juin 2012
- LEBRUN (B.) « Moduler et différencier l’accompagnement de la mise en recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
> Liens :
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
- Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République – JORF n°0157 du 9 juillet 2013