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se rencontrer autrement ?
Introduction
Aujourd’hui former un élève acteur, un pratiquant réflexif au pouvoir d’agir sur le monde, induit un rôle d’enseignant-accompagnant dans la classe. La vie en groupe-classe, où la vie à deux n’y est pas réduite, amène chacun à chercher une place ajustée au dispositif d’apprentissage collectif proposé. L’autonomie visée offre une plus grande adaptabilité.
Ce pacte conscient revêt trois dimensions, qui scellent les deux parties et présente également des limites, où cohabitent : une dimension relationnelle, une autre temporelle et enfin une dernière éthique. Elles se caractérisent au total par cinq renversements complémentaires[1] et des remises en question restent inévitables.
C’est à ce prix que le couple, et plus largement le collectif-classe, évolue : il se nourrit de ces propres événements. Faire valser l’un et l’autre, c’est aller dans les coulisses de la vie ordinaire de la classe. Prendre le risque de transformer sa relation à l’élève en le plaçant comme acteur, c’est alors pour tous les deux, enseignant et élève, s’engager dans une évolution de leurs rapports et ceux-ci possèdent à leurs tours le pouvoir de les enrichir.
[1] BOURREAU (JP.), SANCHEZ (M.), Accompagner les élèves. De l’accompagnement personnalisé à l’accompagnement dans le quotidien de la classe, Editions Chroniques sociales, 2016
Information(s) pédagogique(s)
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> Ressources :
lien de docs
- ALLAIN (C.), « Expériences de vie, expériences d’apprentissage », e-novEPS n°15, janvier 2017
- ALLAIN (C), « Le muscle social », e-novEPS n°16, janvier 2019
- SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n°6, janvier 2014
> Documents :
- ANDRE (V.), Sociolinguistique des interactions verbales, Langage, travail et formation, 2010
- BOURREAU (JP.), SANCHEZ (M.), Accompagner les élèves. De l’accompagnement personnalisé à l’accompagnement dans le quotidien de la classe, Editions Chroniques sociales, 2016
- MEIRIEU (P.), Des lieux communs aux concepts-clés, Paris, ESF, 2013
> Liens :
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015