Espace pédagogique

s'observer, interagir pour être acteur

Pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, cet article propose une démarche permettant de favoriser les interactions entre les élèves. L’observation s’inscrit, alors, comme un levier pour valoriser les réflexions et l’engagement de chacun des élèves.

Introduction

« Rien ne s’enseigne que l’élève ne désire apprendre, rien ne s’apprend qui ne requiert son engagement » . En effet, un des enjeux importants de l’enseignement est de faire entrer l’élève dans une dynamique d’apprentissage. C’est donc à l’enseignant de mettre en place une pédagogie permettant d’obtenir l’investissement de tous les élèves.

Ainsi, il est intéressant de voir comment l’observation et la coopération entre élèves peuvent les amener à être acteurs et favoriser leur implication dans les apprentissages visés. Plus précisément, c’est en prélevant de l’information dans un contexte précis et en y apportant un regard critique que les élèves sont acteurs. Ils passent d’une observation passive à une observation active, utile, leur permettant d’interagir par des échanges verbaux et de faire évoluer leur pratique.

Alors, le rôle de l’enseignant est de mettre ses élèves face à un problème, de mettre en place les conditions favorisant les interactions pour leur permettre de mieux apprendre ensemble, d’acquérir une culture commune au service des apprentissages et progrès de chacun.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015

Fichier joint

e-novEPS16-P2-A2-DELAPORTE.pdf application/pdf 621 Ko
PDF 07 pages

Document(s) complémentaire(s)