- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
s'observer, interagir pour être acteur
Introduction
Ainsi, il est intéressant de voir comment l’observation et la coopération entre élèves peuvent les amener à être acteurs et favoriser leur implication dans les apprentissages visés. Plus précisément, c’est en prélevant de l’information dans un contexte précis et en y apportant un regard critique que les élèves sont acteurs. Ils passent d’une observation passive à une observation active, utile, leur permettant d’interagir par des échanges verbaux et de faire évoluer leur pratique.
Alors, le rôle de l’enseignant est de mettre ses élèves face à un problème, de mettre en place les conditions favorisant les interactions pour leur permettre de mieux apprendre ensemble, d’acquérir une culture commune au service des apprentissages et progrès de chacun.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
PDF 07 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :
lien de docs
- ALLAIN (C.), “Le muscle social”, e-novEPS n°16, janvier 2019
- BÉNÉTEAU (D.), « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n°16, janvier 2019
- FLEURY (N.), « Accompagner les S.C.O.R.E des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
- EVAIN (D), « L’élève apprend ce qu’il comprend », e-novEPS n°12, Janvier 2017
> Documents :
- GERNIGON (C), WINNYKAMEN (F), “Peer assisted learning in the physical activity domain: dyad type and gender differences”, Journal of sport & Exercice Psychology, 2002.
- MEIRIEU (P), Le plaisir d’apprendre, Collection Manifeste, 2014.
- WINNYKAMEN (F), « L’apprentissage par observation », Revue française de pédagogie, 1982.
> Liens :
- Programmes d’Education Physique et Sportive au cycle 4, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
- Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel N°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2915