- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- chef d'établissement
- milieu professionnel
elle + lui = moi
Introduction
L'enjeu de cet article est d'installer une démarche d'apprentissage commune à tous les dispositifs d'enseignement en repensant les caractéristiques des élèves pour amener chacun d'eux à mieux se connaître, à construire leur propre identité et à s'affirmer en s'ouvrant à une société plus équitable. Réorganiser les caractéristiques des élèves.
Les stéréotypes genrés dans les apprentissages moteurs sont encore très présents dans notre société et dans le sport. Le désir de progresser, de prendre plaisir, d'atteindre ses objectifs sont assurément des points communs à toutes les pratiques. Mais pour conscientiser la mixité comme un objet d'apprentissage à approfondir, il est nécessaire de prendre en compte et d'analyser tous ces paramètres sociétaux.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 12 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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document
- « Filles et garçons à l’école, clichés en tous genres », Guide pédagogique ONISEP, Clermont-Ferrand, 2011
lien de docs
- PATINET (C.), « Mixité-égalité en EPS, formes de pratiques scolaires et vigilance envers l’égalité filles-garçons », Conférences UFR STAPS de Nantes, Novembre 2017
- ZAIDMAN (C.), La mixité à l’école primaire, 1996 -
ressource
- BENETEAU (D.), « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15 juin 2018
lien de docs
- BENETEAU (D.), « Je suis timide mais je soigne mon oral ! », e-novEPS n°20 janvier 2021
- DURET (S.), « L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17 juin 2019
- DURU-BELLAT (M.), « Ce que la mixité fait aux élèves », Revue OFCE n°114 2010
- DURU-BELLAT (M.) et MARIN (B.), « La mixité scolaire : une thématique (encore) d’actualité », Revue Française de Padégogie n°171 avril-juin 2010
- EVAIN (D.), « Cesser d’enseigner et faisons apprendre : la mixité abordée comme un outil pédagogique », Les cahiers de l'EPS n°33 janvier 2006