- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- chef d'établissement
- milieu professionnel
évaluer les filles en EPS
Introduction
Rechercher les causes de cette situation inégalitaire c’est indirectement, questionner ce qui est enseigné et évalué. Une première hypothèse de réflexion consiste à dire que les contenus d’enseignement et les évaluations sont genrés au point d’engendrer iniquité de traitement face à l'examen entre les filles et les garçons. Une seconde hypothèse liée à la précédente échafaude l'idée que les programmes EPS sont aussi genrés et que leur mise en œuvre dans les enseignements, les apprentissages et les évaluations engendre leur lot d'iniquité et ce depuis plusieurs décennies.
Après avoir fait un modeste état des lieux de la situation des filles et des garçons en termes de notation aux examens, une approche plus spécifique des référentiels d'évaluation passés, actuels et à venir fait émerger quelques perspectives ou actions possibles pour modifier le rapport filles/garçons et proposer aux uns et aux unes les mêmes chances d’accès à la réussite.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 12 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BENETEAU (D.) « Elle + Lui = Moi », e-novEPS n°21, Juin 2021, La construction de compétences, e-novEPS n°2 janvier 2012, Les pratiques d’évaluation, e-novEPS n°4 janvier 2013, Ce qu’il y a à apprendre, e-novEPS n°12 janvier 2017
lien de docs
- EVAIN (D.) « Logique interne et formes de pratique physique », e-novEPS n°19, juin 2020
- MOLLON (T.) ROUGNANT (T.) « Eternelles secondes ou fausses premières en EPS ? », e-novEPS n°21, Juin 2021
- ROLAN (M.) « Désapprendre les stéréotypes en EPS « , e-novEPS n°21, Juin 2021 -
site web
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
lien de docs -
document
- JODELET (D.),Place de l'expérience vécue dans les processus de formation des représentations sociales, Les Presses universitaires de Rennes, 2006
lien de docs