- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- chef d'établissement
- milieu professionnel
les filles et le numérique
Cet article cherche à lever la censure sociale vécue par les filles dans le domaine du numérique au sens large. Il tente de proposer trois étapes : intéresser, recruter et socialiser, à l'instar d'Isabelle Collet.
introduction
Aujourd’hui, le « numérique » est partout : du transport à l’alimentation en passant par la santé, difficile de trouver une sphère d’activité qui échappe encore à son emprise. D'ailleurs, les jeunes filles et garçons de 12 à 17 ans sont équipés pour 81% d'un smartphone et 97% d'un ordinateur. Or, les inégalités entre femmes et hommes, filles et garçons dans le champ du numérique ne sont plus à prouver et y sont mêmes amplifiées.
L'École soutient le développement et la diffusion de ressources pédagogiques numériques dans les différentes disciplines mais aussi en certifiant des compétences avec PIX ou encore au lycée dans les enseignements de spécialité au cycle terminal. Plus spécifiquement, les champs de l'Éducation Physique et Sportive (EPS) et du sport sont également porteurs et utilisateurs de ces outils. L'usage du numérique y trouve une place en EPS comme ailleurs. Si le corps a une place centrale dans la construction des féminités et des masculinités, les modalités relationnelles choisies et vécues par les personnels d'enseignement ou d'éducation, et par les élèves, ou encore les outils utilisés, le sont tout autant.
L'École soutient le développement et la diffusion de ressources pédagogiques numériques dans les différentes disciplines mais aussi en certifiant des compétences avec PIX ou encore au lycée dans les enseignements de spécialité au cycle terminal. Plus spécifiquement, les champs de l'Éducation Physique et Sportive (EPS) et du sport sont également porteurs et utilisateurs de ces outils. L'usage du numérique y trouve une place en EPS comme ailleurs. Si le corps a une place centrale dans la construction des féminités et des masculinités, les modalités relationnelles choisies et vécues par les personnels d'enseignement ou d'éducation, et par les élèves, ou encore les outils utilisés, le sont tout autant.
auteurs :
Céline ALLAIN
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019
Fichier joint
pdf 6 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
site web
- Baromètre du numérique, Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes, 2020
lien de docs
- Plateforme PIX : cultivez vos compétences numériques -
document
- BORIOLI (V.), Questions au féminin 4.0 : Genre et numérique, 2020
lien de docs
- COLLET (I.), Les oubliées du numériques, 2019
- KHAN (A.), 2017
- SENAC (R.), Une égalité sans condition, Editions Rue de l’échiquier, 2019
- SERRES (M.), Petite Poucette, Editions Le Pommier, 2012
- TOMASZOWER (Y.), Journée Jean Zorro, AEEPS 2016