- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
mixité et EPS, de l'imposture à la posture
Introduction
Le mot imposture, issu de imponere, signifie imposer dans son sens premier. Se pose alors une vraie question pour les enseignants en Education Physique et Sportive (EPS) et dans les autres disciplines : "où en suis-je sur cette question de la mixité dans mes pensées et dans mes actes, professionnels et personnels ?" "Suis-je en mesure de justifier une attitude, un positionnement conscientisé ou suis-je dans l'imposition, parfois implicite, d'un modèle normé ?"
Un enseignant peut se positionner dans une démarche de "transmission" de connaissances et de compétences avec ses élèves, mais cette transmission reste teintée d'un héritage social et culturel. Ainsi quelles valeurs transmettre aux élèves sur le principe de mixité ? Cette transmission "imposée" peut enfermer dans une imposture face aux différences de genres, d'aptitudes, sociales et culturelles. Alors une démarche "d'émancipation" des élèves, comme posture éducative choisie, permettrait-elle de mieux considérer la ou les mixités ?
Cette dialectique "transmission" et "émancipation" dans une posture conscientisée des enseignants est une problématique à prendre en compte, pour ne pas ignorer une mixité multidimensionnelle en EPS qui renforcerait les stéréotypes, mais pour la considérer et la dépasser afin de construire l'altérité.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 10 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
site web
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
lien de docs -
document
- BUCHETON (D.), Gestes professionnels, postures des enseignants : quelle responsabilité dans les processus différenciateurs ? CNESCO, 2017
lien de docs
- La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.
- LOMBARD (J.), Le même et l'autre. Philosophie de l'altérité, Conférence à St Denis de la Réunion, 5 avril 2017
- PATINET(C.), Mixité et égalité filles-garçons en EPS, conférence académie de Nantes, novembre 2017.
- PATINET (C.)et COGERINO (G.) « La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons », Questions Vives, Vol.8 n°15.2011