- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
mixité sexuée et EPS
Introduction
Se poser la question de la mixité en Education Physique et Sportive ne révèle-t-il pas déjà l’intégration de stéréotypes de genres alors que la question du sexe, garçons et filles, peut aussi être considérée comme une différence parmi d’autres ?
La vigilance est alors de mise pour éviter de faire rentrer les élèves dans des catégories normées alors qu’il n’y a, entre eux, que des différences. A défaut, si le sujet porte sur ces différences garçons/filles, ne faut-il pas partir des sciences et de ce qu’elles disent des différences avérées et non stéréotypées entre les garçons et les filles, sur les plans anatomiques, physiologiques et psychologiques par exemple ?
Cet article vise donc à montrer, d’une part, que l’EPS, discipline de la corporalité et de la corporéité, ne peut faire l’économie d’une prise en compte des différences sexuées de ces élèves garçons, filles, trans, intersexes ou encore non binaires, en tentant de se prémunir de les transformer en stéréotypes de genre sur la masculinité et la féminité ; d’autre part, que cette prise en compte peut se construire sur l’éloge du doute comme méthode d’enseignement tant la question est à la fois censée et sensible, et que les réponses ne peuvent avoir qu’une valeur contextualisée, dans le temps comme dans l’espace.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 11 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BOURDIEU (B.), La distinction, critique sociale du jugement, 1979
lien de docs
- DESCARTES (R.), Discours de la méthode, 1637
- DESPROGES (P.), La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute, 1986
- KERJEAN (M.), « Déconstruire les préjugés pour construire l’altérité », e-novEPS n° 21, juin 2021
- PIAGET (J.), La construction du réel chez l’enfant, 1937
- PATINET-BIENAIME (C.) et G. COGERINO (G.), Expériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée, Revue Française de pédagogie n°182, 2013.
- ROLAN (M.), « Désapprendre les stéréotypes en EPS», e-novEPS n° 21, juin 2021
- SAURY (J.), RIA (L.), SEVE (C.), GAL-PETITFAUX (N.),« Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l’enseignement de l’EPS », Revue EP.S., n° 321 (2006) -
document
- BREAU (A.), Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes, Thèse 2018.
lien de docs
- Sous-titre des Cahiers Pédagogiques