- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids
Introduction
A partir d'une étude de cas, l'objet de l'article vise à mettre en regard l'expérience vécue d'un élève en situation de surpoids et celle de son enseignant d'EPS engagés dans les mêmes situations de classe pour en extraire des perspectives de travail et des démarches d’enseignement.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 9 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
site web
- SELLIER (J.), « En 50 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités physiques », Radio Télé Luxembourg, septembre 2020
lien de docs
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013 – arrêté du 1 juillet 2013
- Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, Bulletin officiel n°32 du 9 septembre 2004 - circulaire du 13 juillet 2004.
- Programmes d’enseignement de l’EPS du cycle 4, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
- Programmes d’enseignement commun de l’EPS en lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 -
document
- ANDRE (A.), TANT (M.), KOGUT (P.), MIDELET (J.), « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif », In « La citoyenneté », Coordonné par Amaël André, Collection pour l’Action, Eds EPS, 2014
lien de docs
- Groupe académique Versailles EPS et Handicap, L’élève obèse en EPS. Un exemple d’aptitude partielle, Dossier EP&S n°62, 2004
- HANULA (G.), « Donner le choix aux élèves en demi-fond…Oui mais sur quoi ? Le 12’ à choix et conséquences », Les cahiers du CEDRE/CEDREPS n°15, 2016
- LERBET (G.), L’école du dedans, Hachette, 1992
- THEUREAU (J.), Le cours d’action : méthode développée, Octarès, 2006 -
document
L'article s'inspire d'un mémoire de recherche :
lien de docs
- SALVADOR, (H.), GAUBERT, (F.), Inclure l'élève en situation de surpoids en EPS : un enseignant et un élève sur la même « longueur d'ondes » ?, Mémoire de recherche, Université de Nantes, 2021 -
ressource
- EVAIN, (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences », e-novEPS n°2, 2012
lien de docs
- GAREL (J-P.), « Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses », EPS et société n°16, 2016
- MARSOLLIER (C.), « L’éthique relationnelle : une boussole pour l’enseignant », Interview Réseau Canopé, 2016
- SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n° 6, 2014
- TANT (M.), WATELAIN (E.), « Attitudes des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de littérature (1975-2015) », STAPS n° 106, 2014