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penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids

Inclure tous les élèves, a fortiori les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de surpoids de plus en plus nombreux font partie, est un enjeu professionnel actuel majeur. Cet article, inspiré d'une étude de cas, propose d'enquêter sur l'expérience vécue d'un élève en situation de surpoids et celle d'un enseignant d'EPS, engagés dans les mêmes situations, pour les croiser afin d'en extraire des leviers professionnels. En substance, il érige l'EPS inclusive comme une EPS du bien-être de la diversité des élèves.

Introduction

« Aujourd’hui, les chiffres sont là, on a des diabétiques de 14 ans, 16 ans. Moi, quand j’ai appris la médecine, le diabète de type 2, c’est-à-dire le diabète lié au surpoids, c’était l’homme de 40 ans. Jamais il n’y avait des enfants de 14 ans. ». Cette donnée actuelle pointant une baisse des capacités physiques des jeunes ainsi qu’une croissance exponentielle des situations de surpoids doit alerter les professionnels de l'Education Physique et Sportive (EPS). Soucieux de « prendre en compte la diversité des élèves », en relation avec leur bien-être, ils « initi[ent] au plaisir de la pratique sportive ».

A partir d'une étude de cas, l'objet de l'article vise à mettre en regard l'expérience vécue d'un élève en situation de surpoids et celle de son enseignant d'EPS engagés dans les mêmes situations de classe pour en extraire des perspectives de travail et des démarches d’enseignement.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

enovEPS21-P2-A4-SALVADOR.pdf application/pdf 505 Ko
pdf 9 pages

Document(s) complémentaire(s)

  • site web

    - SELLIER (J.), « En 50 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités physiques », Radio Télé Luxembourg, septembre 2020
    - Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013 – arrêté du 1 juillet 2013
    - Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, Bulletin officiel n°32 du 9 septembre 2004 - circulaire du 13 juillet 2004.
    - Programmes d’enseignement de l’EPS du cycle 4, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
    - Programmes d’enseignement commun de l’EPS en lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

    lien de docs
  • document

    - ANDRE (A.), TANT (M.), KOGUT (P.), MIDELET (J.), « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif », In « La citoyenneté », Coordonné par Amaël André, Collection pour l’Action, Eds EPS, 2014
    - Groupe académique Versailles EPS et Handicap, L’élève obèse en EPS. Un exemple d’aptitude partielle, Dossier EP&S n°62, 2004
    - HANULA (G.), « Donner le choix aux élèves en demi-fond…Oui mais sur quoi ? Le 12’ à choix et conséquences », Les cahiers du CEDRE/CEDREPS n°15, 2016
    - LERBET (G.), L’école du dedans, Hachette, 1992
    - THEUREAU (J.), Le cours d’action : méthode développée, Octarès, 2006

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  • document

    L'article s'inspire d'un mémoire de recherche :

    - SALVADOR, (H.), GAUBERT, (F.), Inclure l'élève en situation de surpoids en EPS : un enseignant et un élève sur la même « longueur d'ondes » ?, Mémoire de recherche, Université de Nantes, 2021

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  • ressource

    - EVAIN, (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences », e-novEPS n°2, 2012
    - GAREL (J-P.), « Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses », EPS et société n°16, 2016
    - MARSOLLIER (C.), « L’éthique relationnelle : une boussole pour l’enseignant », Interview Réseau Canopé, 2016
    - SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n° 6, 2014
    - TANT (M.), WATELAIN (E.), « Attitudes des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de littérature (1975-2015) », STAPS n° 106, 2014

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