- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
pour une mixité physique et sportive
Les acteurs de l'EPS sont toujours très attentifs aux différents liens portés au mouvement sportif en général et cela à différentes échelles. Aujourd'hui, avec la mise en place de la délégation régionale académique de l'engagement, de la jeunesse et aux sports (DRAJES) au sein du Rectorat, il est souhaitable de revenir sur certaines réflexions et actions mises en œuvre pour promouvoir quelques principes de pratique commune et insister particulièrement sur la logique de partenariat visant une réussite pleine et entière du parcours éducatif de tous les élèves.
Introduction
Suite à la fusion du ministère des Sports et de l'éducation nationale, l'idée même d'échanges et de rencontres entre les personnels du monde scolaire et ceux de la politique sportive constitue un levier important sur lequel l'ensemble des acteurs peut s'engager au regard des enjeux prioritaires actuels.
Ainsi, après une présentation synthétique de la délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports (DRAJES) et de ses missions, l'article vise donc à expliciter et promouvoir des approches coopératives et cohérentes au travers de projets communs tout en rappelant la volonté de construire une Education Physique et Sportive (EPS) innovante et exigeante pour la réussite des parcours éducatifs, physiques et sportifs de tous les élèves et de tous les jeunes.
Ainsi, après une présentation synthétique de la délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports (DRAJES) et de ses missions, l'article vise donc à expliciter et promouvoir des approches coopératives et cohérentes au travers de projets communs tout en rappelant la volonté de construire une Education Physique et Sportive (EPS) innovante et exigeante pour la réussite des parcours éducatifs, physiques et sportifs de tous les élèves et de tous les jeunes.
auteurs :
Fabien VAUTOUR, Marion DEBOUCHE
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
Fichier joint
pdf 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
document
- Feuille de route 2020-2022 de l’académie de Nantes (pdf)
lien de docs -
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
lien de docs
- Parcours santé, Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016 -
ressource
- Vivre et faire vivre les parcours éducatifs, e-novEPS n°15, juin 2018
lien de docs
- Blanquer J-M, tweet du 3 mai 2021