- tous niveaux
- analyse de pratique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- milieu professionnel
des contextes ouverts pour s'accrocher
Guider plutôt que de dispenser son savoir, pour l'enseignant c’est s'attacher à favoriser le développement de compétences variées et variables par un enseignement ouvert permettant l'épanouissement de chacun et l'autonomie.
Introduction
Accrocher tous les élèves aux activités d'apprentissage de la classe est l'objectif de chaque enseignant. A ce titre, la personnalisation amène à concevoir des enseignements permettant aux élèves d'emprunter différents chemins et de solliciter des ressources variées pour progresser.
Par ailleurs, depuis juin 2014 le socle commun de connaissances, de compétences et de culture réaffirme que la scolarité obligatoire : "donne aux élèves la culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permet de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de poursuivre leur formation tout au long de leur vie, quelle que soit la voie choisie, de s'insérer dans la société, et de participer, comme citoyens, à son évolution". L'élaboration de contextes d'apprentissages favorisant des investissements multiples est alors à concevoir avec des postures d'enseignants maitrisées voire nouvelles pour mettre en œuvre des situations dites complexes ainsi que des activités transdisciplinaires qui favorisent l'accroche des élèves.
Par ailleurs, depuis juin 2014 le socle commun de connaissances, de compétences et de culture réaffirme que la scolarité obligatoire : "donne aux élèves la culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permet de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de poursuivre leur formation tout au long de leur vie, quelle que soit la voie choisie, de s'insérer dans la société, et de participer, comme citoyens, à son évolution". L'élaboration de contextes d'apprentissages favorisant des investissements multiples est alors à concevoir avec des postures d'enseignants maitrisées voire nouvelles pour mettre en œuvre des situations dites complexes ainsi que des activités transdisciplinaires qui favorisent l'accroche des élèves.
auteurs :
Jean-François MAUDET, professeur EPS, la Roche sur Yon (85)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, inspecteur, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- socle commun 2006, programme collège 2008
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- N'oublions pas le cœur du métier, e-novEPS N°7
lien de docs
- Les cahiers EPS, n°38
- Actions, significations et apprentissages en EPS, Editions EP.S, 2013
- Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Former un être vivant par résonance bio-logique, e-novEPS n°7, juin 2014
- Enseigner le travail en équipe en EPS, e-novEPS n°5, juin 2013