- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
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- milieu professionnel
la morale civique en actes
L'EPS contraint l'élève à l'action. Pour devenir supportable et désirable, cette discipline n'a d'autres choix que de mettre en oeuvre une éducation à la morale civique, propre à raccrocher le plus grand nombre et à réaliser les finalités éducatives qui conduisent à l'autonomie dans la République. Intégrée aux enseignements, la morale vécue en actes stimule le désir de s'accrocher de l'élève car celui-ci perçoit la force de l'EPS pour l'aider à devenir un citoyen lucide, actif, responsable et respectueux
Introduction
En cours d'éducation physique et sportive (EPS), la présentation des objectifs détermine en partie l'engagement ou le décrochage des élèves. La perception d'un intérêt, d'une bonification pour soi, pour autrui, le sentiment d'oeuvrer pour une bonne cause ou simplement d'être bien ensemble, stimule ou renforce l'accroche de ces derniers. Pour le professeur, aider à tisser et maintenir ces liens, nécessite une analyse et un traitement particuliers des APSA utilisées comme support d'apprentissage, afin de les rendre supportables, humanistes et bienfaitrices. Mais à l'école, des élèves décrochent car ils ne se sentent pas, ou de moins en moions, reliés à ce qui semble commun à tous.
Aujourd'hui, l'Etat construit un programme pour faire réapprendre une morale capable de faire renouer les individus avec les valeurs de la république. En pédagogie, la tâche est ardue mais se concentrer sur la morale civique comme objectif et comme moyen dans les cycles d'apprentissages est possible et constitue probalement une occasion de raccrocher des élèves qui doutent, ont peur ou ont perdu confiance.
Dans les activités physiques de combat programmées au collège, des problématiques intégrées et des démarches pédagogiques peuvent conduire les élèves à faire évoluer les rapports et les philosophies qu'ils entretiennent avec leurs pairs et le monde des adultes incarnés par le professeur.
Aujourd'hui, l'Etat construit un programme pour faire réapprendre une morale capable de faire renouer les individus avec les valeurs de la république. En pédagogie, la tâche est ardue mais se concentrer sur la morale civique comme objectif et comme moyen dans les cycles d'apprentissages est possible et constitue probalement une occasion de raccrocher des élèves qui doutent, ont peur ou ont perdu confiance.
Dans les activités physiques de combat programmées au collège, des problématiques intégrées et des démarches pédagogiques peuvent conduire les élèves à faire évoluer les rapports et les philosophies qu'ils entretiennent avec leurs pairs et le monde des adultes incarnés par le professeur.
auteurs :
Jean-Luc DOURIN, professeur EPS, Missillac (44)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, parent, élève, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2006, programme collège 2008.
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
Rapport de la mission sur l’enseignement de la morale laïque du 22 avril 2013
Charte de la laïcité à l’école du 6 septembre 2013
Projet d’enseignement moral et civique du 3 juillet 2014
Résultats de la consultation nationale sur le programme d’EMCCode moral Fédération française de judo
Bronchart, Bernard, L’enseignement des sports de combat, Amphora, Paris, 1989.
lien de docs