- tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- enseignant
- parent
- élève
- milieu professionnel
l'enseignant qui s'accroche aux décrocheurs
Introduction
« On n’a jamais eu autant besoin des enseignants ! » affirme Michel Serres qui par ailleurs complète son propos en précisant que leurs rôles perdurent mais évoluent aussi. Confrontés de plus en plus à des élèves « en mal d’école » qui décrochent de la scolarité pour un avenir souvent semé d’embûches, l’enseignant doit apporter non seulement des solutions mais également s’investir de façon différente.
Aujourd’hui et sans doute plus qu’hier, accrocher les élèves constitue à la fois un objectif mais aussi un moyen d’une éducation, d’une réussite, et d’une intégration de tous. Mais alors, en quoi cela change-t-il l’engagement du professeur ? Accrocher les élèves et accrocher le professeur sont-ils de même nature ? Faut-il s’accrocher soi-même pour accrocher les élèves ? Quels points d’accroches sont à privilégier ?
S’accrocher, pour le professeur comme pour l’élève d’ailleurs, consiste à trouver puis construire des points de convergence, points d’accroche, didactiques ou pédagogiques dans un contexte éducatif porteur de valeurs citoyennes. C’est aussi une question d’engagement personnel et professionnel.