- tous niveaux
- analyse de pratique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- milieu professionnel
quelles communications pour les parents ?
Le renforcement des liens et des partenariats entre l’école et les familles constitue un facteur favorisant l’accrochage scolaire pour l’élève. « Tous les indicateurs de cette organisation montrent qu’une plus grande implication des parents dans la scolarité de leurs enfants se traduit par de meilleurs résultats dans les performances scolaires[1] ». Or, si l’école et les parents s’accordent sur ce postulat, la réalité fait état de tensions récurrentes entre chaque partie. Un lien de confiance rompu qui entrave la mise en œuvre effective du principe de coéducation[2] et donc de l’accrochage scolaire de l’élève.
Pour les équipes éducatives, l’élaboration d’une stratégie de reconquête des parents d’élèves, passe par une connaissance plus réaliste de leurs caractéristiques et de leurs aspirations. La formulation d’un cadre de caractérisation fonctionnel pour les enseignants devient alors un outil d’analyse permettant de mieux définir des actions de communication pertinentes destinées à renouer des liens constructifs avec les familles.
Information(s) pédagogique(s)
- Rapport n°2006-057 la place et le rôle des parents dans l’école