Espace pédagogique

rendre visible

Pour que l’EPS accroche tous les profils d’élèves, le professeur se donne du temps, aiguise son regard et cherche des stratégies spécifiques. L’écoute est alors au centre de la relation pédagogique.

Introduction

« L’EPS est la seule discipline dont le point de vue semble nettement plus construit comme positif par les élèves » selon l’analyse des résultats d’une enquête de l’INSEE interrogeant le vécu disciplinaire des élèves. Si l’EPS apparaît comme une matière « accrochante », pour la plupart des élèves, elle génère par ailleurs de l’indifférence, parfois pire encore, du mal-être et de la souffrance. Sans un réel questionnement du professeur sur l’élève, sur les points qui accrochent, sur les points sensibles, sur le rapport au corps et les savoirs enseignés et sur les stratégies d’enseignement mises en place, une spirale négative plus ou moins visible et puissante entraîne l’élève vers le désintérêt, l’ennui, l’abandon…

Le professeur d’EPS est à même d’agir s’il connait bien l’élève en face de lui, s’il s’inscrit dans une recherche permanente pour trouver les leviers, quels qu’ils soient, afin de permettre des postures d’accroche pouvant se généraliser dans les équipes éducatives. La nécessité d’aiguiser le regard pour ne laisser aucun élève en marge, voire en situation « d’invisibilité », et l’appréhension de l’enseignement sous cet angle sont essentielles et passent par une analyse fine.
auteurs :
Karine CHARPENTIER, Christiane GOGENDEAU, professeures EPS - La Roche sur Yon (85)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, inspecteur, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- socle commun 2006, programme collège 2008

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