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- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
ensembles certificatifs et formation des élèves.
Introduction
Cette logique de choix par sentiment de compétence ou par affinité peut céder sa place au profit d’un véritable choix issu du parcours de formation. En effet, à la lecture des nouveaux programmes d’Education Physique et Sportive (EPS) au lycée[1] et des textes encadrant la certification en cours de formation[2], la réflexion sur les ensembles certificatifs, les « menus », se révèle pouvoir être un point d’appui faisant partie de la formation et non la « ligne d’arrivée », tant du point de vue de la formation de l’élève que de l’activité de l’enseignant.
Il s’agit, pour les équipes d’EPS, de passer d’un menu d’APSA organisé par une programmation à un menu de champs d’apprentissages organisé par les contenus d’enseignement. Se renverse ainsi le paradigme d’une certification première qui organise les contenus par la compétence attendue, à des contenus qui organisent la certification par un parcours de formation centré sur les élèves.
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[1] Programme d’enseignement des lycées général et technologique – Programme d’enseignement des lycées professionnels
[2] Évaluation de l'éducation physique et sportive - Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 10 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- AVERTY (J.P.), « Apprendre à choisir, pour choisir ici et ailleurs », e-novEPS n°12, Janvier 2017
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout cela ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- DELAPORTE (B.), « S’évaluer pour optimiser ses apprentissage», e-novEPS n°18, janvier 2020
- EVAIN (D.), GIBON (J.), « l’élève auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019 -
document
- MEARD (J.), BERTONE (S.), Autonomie de l’élève et intégration des règles en EPS, 1998
lien de docs
- MACCARIO (B.), La psychopédagogie des APS, 1985
- MERIEU (P.), Apprendre oui mais comment ?1989 -
site web
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
lien de docs
- Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019
- Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019