Espace pédagogique

ensembles certificatifs et formation des élèves.

A la lumière de la réforme du lycée et des nouveaux programmes d’EPS, la logique pour construire les menus en classe de terminale change. Il s’agit de passer d’une certification qui organise les contenus au travers des compétences attendues dans les APSA, à des contenus qui organisent la certification par le parcours de formation. Ainsi, les équipes sont invitées à proposer des ensembles certificatifs par champs d’apprentissages.

Introduction

« Tu as pris quel menu ? – J’ai pris 3x500 mètres, acrosport, volley ». Cet échange entre élèves de classe de terminale illustre bien la logique du choix des ensembles certificatifs qui prédomine chez les élèves : celle des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA).

Cette logique de choix par sentiment de compétence ou par affinité peut céder sa place au profit d’un véritable choix issu du parcours de formation. En effet, à la lecture des nouveaux programmes d’Education Physique et Sportive (EPS) au lycée[1] et des textes encadrant la certification en cours de formation[2], la réflexion sur les ensembles certificatifs, les « menus », se révèle pouvoir être un point d’appui faisant partie de la formation et non la « ligne d’arrivée », tant du point de vue de la formation de l’élève que de l’activité de l’enseignant.

Il s’agit, pour les équipes d’EPS, de passer d’un menu d’APSA organisé par une programmation à un menu de champs d’apprentissages organisé par les contenus d’enseignement. Se renverse ainsi le paradigme d’une certification première qui organise les contenus par la compétence attendue, à des contenus qui organisent la certification par un parcours de formation centré sur les élèves.

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[1] Programme d’enseignement des lycées général et technologique – Programme d’enseignement des lycées professionnels
[2] Évaluation de l'éducation physique et sportive - Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS18-P3-A1-ROLAN.pdf application/pdf 323 Ko
Fichier PDF de 10 pages

Document(s) complémentaire(s)