- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
évaluer : retenir et construire de la valeur
Introduction
L’évolution du lycée et les nouveaux programmes de la discipline relancent l’intérêt d’éclaircissements. Ainsi, la réflexion invite à ne pas se tromper de cible pour dépasser l’exercice d’une certification « sur jouée », parfois exprimée par l’idée de bachotage des épreuves certificatives.
Pour autant, la notion d’évaluation peut rester floue ou ambiguë, comme en témoigne l’utilisation indifférente des termes de noter pour celui d’évaluer, ou d’évaluer pour celui de certifier. Elle peut également relever de partis pris, dans le sens où évaluer reviendrait forcément à noter par exemple.
C’est pourquoi, l’idée consiste ici, dans un premier temps, à apporter quelques repères jugés utiles sur ces « faux semblants ». Elle se prolonge ensuite sur la notion de valeur, extraite du processus d’évaluation tant pour les apprentissages des élèves que dans le cadre du développement de la réflexion professionnelle des enseignants, en souhaitant que cela puisse très humblement lever certains dilemmes que peuvent croiser des réflexions de terrain.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- Dossier « évaluer pour faire réussir les élèves » Les dossiers pédagogiques de l’académie de Nantes, Novembre 201
lien de docs
- EVAIN (D.), « L’évaluation pilote », e-novEPS n°4, janvier 2013
- Nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels : questions à Véronique Eloi Roux, IGEN, doyenne du groupe EPS », revue EPS n°384, 2019 -
document
- THEREAU (J.) « Anthropologie cognitive et analyse des compétences » in L’analyse de la singularité de l’action, Paris, Puf, 2000
lien de docs
- L’évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l’enseignement général, technologique et professionnel en Education Physique et Sportive, Rapport de la commission nationale examens (CNE), session 2015 -
site web
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
lien de docs
– Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019
- Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, du 8 juillet 2013
- Évaluation de l'éducation physique et sportive, Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation, BO n°36 du 03 octobre 2019