Espace pédagogique

s’évaluer pour optimiser ses apprentissages

Cet article propose une utilisation de l’évaluation par les élèves pour rendre leurs apprentissages efficients grâce à l’exploitation d’une démarche d’auto-régulation.

Introduction

« C’est l’évaluation aujourd’hui ? » Cette interrogation des élèves revient très souvent lors des dernières leçons d’une séquence d’Education Physique et Sportive (EPS). Elle sous-entend que le grand jour est arrivé ! Celui où l’élève montre ce qu’il sait faire. Le travail par compétences initié depuis quelques années en collège et l’esprit général des nouveaux programmes du lycée[1] tendent à diminuer cet aspect sommatif, final de l’évaluation, pour laisser une place plus importante à une évaluation tout au long de la séquence, au fil de l’eau.

Une évaluation au service des apprentissages et un support pour le travail de l’élève. L’évaluation peut être un outil qui lui permet de faire des choix et de personnaliser son travail. Les liens entre les nouveaux programmes du lycée et ceux du collège, notamment la continuité entre les domaines du socle[2] et les objectifs généraux apportent un éclairage sur la construction et la mise en œuvre de cette évaluation pour et par l’élève.

-------------------
[1] Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
[2] Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1du 22 janvier 2019 – Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS18-P2-A1-DELAPORTE.pdf application/pdf 194 Ko
Fichier PDF de 5 pages

Document(s) complémentaire(s)