Espace pédagogique

EPS et abstraction : le processus de construction des compétences

James Robichon - L'approche par compétences s'affirme aujourd'hui au sein du système éducatif tant à travers le socle commun que les programmes en EPS. Cet article s'attache à éclairer le processus de construction de compétence en EPS. Il s'agit d'identifier et d'expliciter une suite d'opérations, méthodiquement articulées créant les conditions de la construction de compétences chez l'élève. Ce processus est linéaire. Il suppose en outre la succession  de phases organisées, ordonnées selon l'antérieur, le postérieur et leur irréversibilité. Chaque phase est illustrée en EPS autour de l'activité natation.

Introduction

Nombreux sont les scientifiques, les écrivains, les philosophes et intellectuels qui évoquent la notion de temps en l'associant souvent avec d'autres concepts. Or les liens entre le temps et l'éducation sont de véritables enjeux pour l'apprentissage, comme le montre cette célèbre citation de Jean-Jacques Rousseau : « Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre » (Emile ou De l'éducation, 1762). Comment cette approche se traduit-elle en EPS ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010, socle commun

Fichier joint

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