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évaluer les compétences : obstacles et solutions pour l’enseignant d’EPS
Stéphane Roubieu - Préoccupation majeure pour le professeur EPS, l'évaluation représente un outil de mesure des acquisitions des élèves, mais aussi de l'efficacité de son propre travail. La notion de compétence, aujourd'hui centrale dans la matrice disciplinaire, semble par ailleurs lui complexifier la tâche et lui imposer de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement. Pour l'enseignant, cette évolution n'est pas simple. Formé sur des modèles aujourd'hui dépassés, il doit réussir à penser la notion de compétences tout en s'appuyant sur des savoirs et des pratiques issus de son expérience professionnelle.

Introduction
L'évaluation constitue l'une des préoccupations fortes du professeur d'EPS. Outil de mesure des acquisitions de ses élèves, elle reflète également indirectement l'efficacité de son travail. Mais la notion de compétence, aujourd'hui centrale dans la matrice disciplinaire, semble lui complexifier la tâche et lui imposer de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement. Pour lui, cette révolution n'est pas une mince affaire. Formé sur un modèle aujourd'hui dépassé, il doit réussir à penser « compétences » tout en s'appuyant sur ce qu'il fait ou sait déjà.
Qu'implique un fonctionnement par compétences ? Comment savoir si les compétences sont réellement acquises ? Comment les combiner à la note ? Comment viser la réussite de tous les élèves sans niveler les évaluations vers le bas ? Comment valoriser le travail des élèves ? Comment s'organiser pour éviter l'« usine à gaz » ? Cet article met en évidence les obstacles et résistances que peut rencontrer l'enseignant pour évaluer ses élèves en termes de compétences. Pour les dépasser, il questionne ses valeurs profondes, précise les implications de cette notion en EPS et envisage la mise en œuvre d'une évaluation positive.
Qu'implique un fonctionnement par compétences ? Comment savoir si les compétences sont réellement acquises ? Comment les combiner à la note ? Comment viser la réussite de tous les élèves sans niveler les évaluations vers le bas ? Comment valoriser le travail des élèves ? Comment s'organiser pour éviter l'« usine à gaz » ? Cet article met en évidence les obstacles et résistances que peut rencontrer l'enseignant pour évaluer ses élèves en termes de compétences. Pour les dépasser, il questionne ses valeurs profondes, précise les implications de cette notion en EPS et envisage la mise en œuvre d'une évaluation positive.
auteurs :
Stéphane ROUBIEU, Professeur Agrégé EPS - Angers (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010, socle commun