- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
la tête et les jambes
Patrick Beunard - Cet article vise à montrer que l'enseignement, désormais calé sur les compétences et les connaissances en EPS, cible de façon très explicite la capacité de réflexion et d'abstraction des élèves pour apprendre. Cette évolution de la conception de la discipline, contrainte par une harmonisation institutionnelle des matrices disciplinaires (loi d'orientation de 2005), est essentielle au regard de sa totale intégration scolaire.

Introduction
Que le lecteur ne s'y trompe pas. Cet article ne va pas s'intéresser à une émission de télévision des années 70, mais s'occuper de ce qui structure, ici et maintenant, l'enseignement en France, en général, mais plus particulièrement en EPS.
Au centre de la réflexion se situe la notion de compétence.
Ce vocable est actuellement sur le devant de la scène de tous les programmes des disciplines d'enseignement du système éducatif français de la première classe du premier degré à la classe de terminale du secondaire.
Il a longtemps occupé les coulisses du théâtre de l'éducation depuis le milieu des années 80 (contrôle continu des lycées professionnels) avant de disparaître puis de renaître au début des années 2000. Consacrée, notion centrale de la loi d'orientation de 2005, elle occupe désormais le premier rang de tous les concepts des différents programmes des disciplines d'enseignement ainsi que du socle commun de compétences et de connaissances.
Au centre de la réflexion se situe la notion de compétence.
Ce vocable est actuellement sur le devant de la scène de tous les programmes des disciplines d'enseignement du système éducatif français de la première classe du premier degré à la classe de terminale du secondaire.
Il a longtemps occupé les coulisses du théâtre de l'éducation depuis le milieu des années 80 (contrôle continu des lycées professionnels) avant de disparaître puis de renaître au début des années 2000. Consacrée, notion centrale de la loi d'orientation de 2005, elle occupe désormais le premier rang de tous les concepts des différents programmes des disciplines d'enseignement ainsi que du socle commun de compétences et de connaissances.
auteurs :
Patrick BEUNARD
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010