Espace pédagogique

observer pour apprendre

Jean-Luc Dourin - Approfondir la caractérisation des élèves par des travaux d'écriture puis d'analyse constitue une méthode qui facilite la rédaction des contenus et la mise à jour d'éléments d'articulation d'attitudes, de connaissances de capacités d'une compétence. Si l'enseignant organise une pédagogie dans laquelle des principes fondamentaux sont enseignés, la maîtrise de ces derniers ouvre la possibilité conférée à l'élève de structurer des compétences. Si l'observation est déterminante pour l'enseignant, elle constitue aussi, pour l'élève, un savoir progressif structurant.

Introduction

À leur manière, des élèves sont capables de décrire une compétence. L'analyse et la synthèse de ces propos permettent à l'enseignant d'identifier de nouveaux contenus d'apprentissage et, en particulier, les principes fondamentaux qui déterminent la possibilité conférée à l'élève d'articuler les connaissances, les capacités et les attitudes.

La méthode est appliquée pour une compétence méthodologique et sociale : «organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités». L'objet de cet article est d'encourager les enseignants à approfondir la caractérisation de leurs élèves par des travaux d'écriture et leur analyse. En effet, ils constituent un levier pédagogique à mobiliser et orientent l'observation des élèves en activité pour les faire apprendre.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes en EPS collège 2008

Fichier joint

e-nov2P2A4Dourin.pdf application/pdf 863 Ko
Fichier PDF de 8 pages