- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
Apprendre l'erreur
Introduction
Les parcours personnels et professionnels sont ponctués d’erreurs et de réussites, et derrière chaque succès se cache souvent plusieurs erreurs. L’erreur, à ne pas confondre avec l’échec qui sanctionne l’incapacité à atteindre un objectif précis, représente l’acte de se tromper. Elle est un pas nécessaire à tout apprentissage et à toute étape de la vie. Apprendre, c’est prendre le risque de se tromper et en tirer parti pour progresser.
Bien que souvent difficiles à accepter, dédramatisées voire parfois occultées, les erreurs restent néanmoins difficiles à appréhender au sein des leçons.
L’objectif de cet article est de souligner que, bien que tout à chacun peut apprendre de ses erreurs. Il est intéressant de les percevoir comme un levier qui favorise chez l’apprenant une démarche réflexive et soutient ses progrès. En ce sens, il ne s’agit pas seulement d’apprendre de ses erreurs , mais bien d'apprendre l’erreur . Elle devient ainsi un processus positif d'apprentissage que l’élève peut identifier et analyser, afin d’en tirer des enseignements et progresser.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 12 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- CHARMEUX (E.), « L’erreur, une étape indispensable dans l’apprentissage » , Les cahiers pédagogiques n°494, 2012.
lien de docs
- FOUAD (B.), L’enseignement de l’EPS face à la gestion de l’erreur et de l’échec, revue pédagogique, 2008.
- MOREAU (S.), « Une démarche de problématisation », e-novEPS n°28, 2025.
- PETIT (M.), « L’évaluation en EPS : De la compétence à l'évaluation au fil de l’eau.», Revue EPS n°396, 2019.