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La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie
Introduction
« Réussir une tâche est une chose, cependant un élève peut réussir un travail sans avoir totalement compris ce qui était en jeu, en termes de savoir comme en termes de procédés utilisés. La compréhension nécessite une lucidité, une conscience de l’activité engagée. La prise de conscience, souvent facilitée par la mise en mots des procédures, permet à l’élève de se doter d’outils de réflexion pour avoir la capacité de réutiliser ou d’adapter une procédure validé ».
Dans sa démarche d'apprentissage, comment l'enseignant questionne et outille ses élèves pour qu’ils mènent une réflexion consciente autour de leur pratique, reconnaissent puis dépassent les obstacles qu'ils rencontrent ?
Information(s) pédagogique(s)
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Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
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document
- ALLAIN (C.), « Se rencontrer autrement », e-novEPS n°16, janvier 2019
lien de docs
- GUIBERT (A.), « Vers une construction du suivi par l'élève », e-novEPS n°22, Janvier 2022
- GUILLON (S.), « Développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi », e-novEPS n°20, Janvier 2021
- KERJEAN (M.), « Moins parler pour mieux faire parler l’élève », e-novEPS n°20, Janvier 2021
- LEBRUN (B.), « Moduler et différencier l’accompagnement de la recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019
- MEIRIEU (P.), Enseigner, scénario pour un métier nouveau, édition ESF, 1989
- PERRAUDEAU (M.), Les stratégies d’apprentissage, comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs, edition A. Colin, 2011
- VERMERSCH (P.), L’entretien d’explication, collection psychologie et psychothérapie, 1994, esf éditeur
- WERBER (B.), Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu, livre de poche, édition Albin Michel, 1993