- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
Association Sportive, réseaux sociaux et citoyenneté
AS : quels apprentissages pour construire la citoyenneté ? A partir d'une définition de la citoyenneté basée sur la notion d'appartenance sociale, il s'agit de proposer des apprentissages sociaux au sein de l'association qui cultivent le sentiment d'appartenance, l'identité d'élève membre de l'AS. Plusieurs activités peuvent être développées mais l'article se centre sur l'usage des réseaux sociaux au sein de l'AS, et des apprentissages citoyens qui y sont associés.
Introduction
Face à la multiplication des réseaux sociaux, et aux risques potentiels qu’ils font courir à un grand nombre d’élèves, n’est-il pas urgent de s’emparer de ces nouveaux modes de communication pour en faire des outils d’éducation ? La communication dans les réseaux crée du lien entre les individus mais peut aussi les opposer y compris violemment. Et, l’Ecole qui fait construire les valeurs de la République fait aussi émerger du lien social autour d’une citoyenneté bien comprise. Aussi, au sein de l’établissement, l’Association Sportive (AS) semble l’outil idéal pour répondre au double enjeu de formation des élèves : associer, créer du lien et faire construire par chacun une citoyenneté qui se traduise en actes au quotidien.
auteurs :
Francis HUOT, agrégé EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- Convention internationale des droits de l’enfant
- UNESCO Convention européenne des droits de l’homme
- Ressources du CLEMI
- Ressource EDUSCOL
- UNESCO Convention européenne des droits de l’homme
- Ressources du CLEMI
- Ressource EDUSCOL