La mise en place d’une association sportive interactive et personnalisée est un moyen privilégié pour que l’élève gagne de la confiance en soi ; un engagement pour des objectifs choisis, un contexte d’apprentissage privilégié, un suivi individualisé et efficace, encadré par le professeur et les parents. Ainsi, l’AS permet une optimisation du potentiel de l’élève dont les autres enseignements peuvent profiter.
Introduction
Les interventions des professeurs en conseils de classe, ou les appréciations sur les bulletins trimestriels, indiquant aux élèves qu’ils « doivent prendre confiance en eux » pour pouvoir s’améliorer et progresser dans leurs apprentissages sont assez fréquentes. Par contre, la manière d’acquérir cette confiance n’est que rarement détaillée. L’engagement au sein de l’Association Sportive (AS) peut alimenter le débat car elle est parfaitement adaptée pour accompagner tous les élèves en ce sens. En utilisant une adhésion et un suivi interactifs et personnalisés, via l’Espace Numérique de Travail (ENT), chaque élève a la possibilité de s’impliquer concrètement sans appréhension et de s’investir avec plaisir, en prenant conscience de ses progrès et de ses réussites. Par cette confiance en lui qu’il regagne progressivement, il se projette avec plus de sérénité dans tous les enseignements au collège.
- Socle commun de connaissance, de culture, de compétence et de culture : BO n°17 du 23 avril 2015.
> Documents :
- EVAIN (D.), « un brevet et un baccalauréat associatifs : réconcilier l’AS et l’UNSS par une formation élargie des élèves », les cahiers EPS n°34, juin 2006 - PERREAUT PIERRE (E.), « comprendre et pratiquer les techniques d’optimisation du potentiel », InterEditions, 2012 - SEVE (M-M.), « les cinq clés de la confiance en soi », site Capital.fr, espace Votre carrière, février 2013 - TOURNAND (J.), « secrets du mental » InterEditions, 2011